Par Louna Lavergne
A l'occasion des cinquante ans de la fusion entre Belin et Béliet, la commune organise trois jours de fête au programme bien chargé. Plus d'une dizaine d'organisations et d'associations du territoire se réuniront pour offrir animations et bonne humeur afin de célébrer comme il se doit l'histoire du village.
En 1974, Belin et Béliet se sont unis pour ne former plus qu'un seul et même village. Un mariage de raison qui sera célébré les 6, 7 et 8 septembre prochains dans la commune. L'union sera également de mise dans la programmation de ces journées avec la participation de plus d'une dizaine d'acteurs issus d'associations ou d'organisations Belinétoises et du Val de l'Eyre.
Une grande soirée pour ouvrir le bal
Le vendredi 6 septembre marquera le début des festivités. Dès 19h30, l'airial de la mairie accueillera une soirée dansante animée musicalement par un DJ et Mouna, chanteuse du cru. Pour permettre aux danseurs de recharger leurs batteries, des buvettes seront présentes, assurées par le Handball Club Belin-Béliet et le Comité des fêtes de la Saint-Maurice tandis que plusieurs foodtrucks s'occuperont de régaler les papilles des convives. Pour se plonger dans l'ambiance de la fusion, mais surtout de son époque, un dress code années 70 est proposé, mais pas obligatoire.
Le lendemain, le samedi 7 septembre, de nombreuses animations seront disponibles tout au long de la journée. Les Amis du Musée Lapios proposeront une exposition, une déambulation théâtrale s'invitera au programme tout comme les Majo Twirl Pompoms, les Fleurs de Lys, une troupe de majorettes qui parcourra les différents lieux de fête. Des jeux pour adultes ou enfants verront s'affronter des habitants comme la course en sac, des jeux d'arcade ou encore le tir à la corde. Aussi, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne présentera les projets de sa réserve.
Du sport, de la musique, de la danse et de la bonne humeur
Avec autant d'animations disponibles, la journée démarrera donc tambours battants à 10h avec deux marches : l'une partant de la salle des fêtes de Béliet et l'autre de la salle des fêtes de Belin afin que les deux groupes se réunissent au jardin de la gare. A 11h, les enfants du CMJ prendront le relais en proposant une reconstitution du Conseil Municipal, en présence d'anciens adjoints de la commune. Le jardin de la gare et l'airial de la mairie se feront le théâtre des festivités de l'après-midi puisqu'à midi, le Club Auto des Fadas d'Evasion de Salles exposera ses voitures et mobylettes d'époque autour d'un vin d'honneur. La compagnie de danse Jazzy Danse assurera un spectacle et un pique-nique géant s'installera sur les lieux ainsi que quelques foodtrucks.
Des animations sportives seront également à l'honneur au stade Suzon le samedi à 14h30 avec un tournoi de pétanque, organisée par la Pétanque Belinétoise, ainsi qu'un match de football opposant Belin à Béliet à 16h30. Enfin, la journée se terminera à l'airial de la mairie avec une scène ouverte dès 18h suivi d'un repas géré par le Comité des Fêtes de la Saint-Maurice dès 20h30, accompagné d'un concert du groupe Polyester. Enfin, rien ne serait une fête sans un feu d'artifice, prévu à 23h au stade Suzon.
Une boucle à vélo pour terminer le week-end
Le Parc Régional des Landes de Gascogne prendra en charge la journée du dimanche 8 septembre. Dès 9h30, le Parc et les amateurs de vélo, ou cycliste du dimanche, prendront le départ d'une grande boucle à travers les différents quartiers de Belin et de Béliet, ponctuées par des parenthèses culturelles afin de conter la fusion à deux roues. A la fin de cette escapade, une collation sera offerte aux participants.
Ce programme éclectique réunit donc les deux villages avec des associations créées à Belin et à Béliet. Cette fête 100% locale sera l'occasion de réunir les Belinétois après plusieurs célébrations de village réussies comme Woodlove, la fête d'Aliénor l'an dernier ou plus récemment le 14 juillet.
Plus d'informations : Fête de la fusion