Par Corentin Barsacq
Dans les prochains jours, l'office de tourisme du Val de l'Eyre organise deux visites commentées des églises du Vieux-Lugo et de Mons. Une façon de découvrir l'histoire riche de deux monuments emblématiques du territoire.
Elles sont une petite fierté bien gardée sur les communes de Lugos et Belin-Béliet. Les églises du Vieux-Lugo et de Mons témoignent du passé religieux préservé des Landes girondines et d'un territoire enclavé entre deux départements. Ainsi donc, le vendredi 16 août, à partir de 10h, les touristes et les habitants du coin pourront découvrir, dans un cadre ô combien bucolique, la discrète église Saint-Michel du Vieux-Lugo qui surveille la Leyre depuis le XIe siècle. Bâtie en garluche, l'édifice abrite des peintures murales dont l'origine remonte au XVe siècle.
Un voyage à travers la croyance et les légendes
Non loin de là, du côté de Belin-Béliet, le pleuré de Mons et son église s'ouvrent aussi aux visites. Sous la houlette du guide Gwenolé Belbeoc'h, les visiteurs pénétreront dans un monument d'envergure, lui aussi érigé en blocs de grès ferrugineux instaurant un décor médiéval d'exception. Au cours de cette visite organisée le vendredi 23 août, de nombreux éléments historiques seront restitués au sujet du clocher-tour défensif de cet édifice singulier, ou encore de la présence sur le même site de la fontaine guérisseuse de Saint-Clair.
En outre, la Croix de Pèlerins vaut également le détour puisque la légende locale fait d'elle le lieu supposé du tombeau des compagnons de Roland de Roncevaux, le valeureux chevalier franc parti combattre les Vascons sous l’ordre royal de Charlemagne.
Visite patrimoniale à pied. Gratuite. Ouverte à tous, dès 7 ans. Durée de la visite : environ 1h30 Inscriptions au préalable auprès de l'Office de tourisme du Val de l'Eyre : 05 56 88 30 11