· 

Val de l’Eyre : malgré le beau temps, la Leyre « encore trop périlleuse » pour s’y aventurer

Par Corentin Barsacq

Les repérages vont se poursuivre pour mesurer l'encombrement de la Leyre./Photo d'illustration LB.
Les repérages vont se poursuivre pour mesurer l'encombrement de la Leyre./Photo d'illustration LB.

Le soleil revient dans le Sud-Ouest à partir de cette semaine. Mais pour descendre la Leyre en canoë, et en toute sécurité, il faudra encore patienter en raison d’un potentiel encombrement de la rivière… 

 

Pour les premiers jours de ce mois de juin, le mercure s’emballe enfin ! Après avoir connu de nombreux jours de pluies, le Val de l’Eyre compte bien profiter du retour du soleil. Les prévisions de Météo-France annoncent des températures de 30°C pour les mercredi 5 et jeudi 6 juin, avec une baisse du mercure à compter du vendredi 7 juin. Mais les Girondins et Haut-Landais ne feront pas les fines bouches pour autant et profiteront certainement des charmes des Landes de Gascogne. 

 

Néanmoins, la pratique du canoë sur la Leyre reste pour l’heure très difficile. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a d’ailleurs consacré une publication à ce sujet ces derniers jours, à l’aube d’une météo clémente. « Le niveau de la Leyre reste encore élevé avec une alimentation soutenue des nappes phréatiques, dont le niveau de recharge est exceptionnel à cette époque de l'année » peut-on lire sur le site canoesurlaleyre.fr, qui regroupe les bonnes pratiques à adopter sur le fleuve côtier. 

 

Plusieurs repérages reportés sur la Leyre

 

Notons que le débit de la Leyre a diminué de moitié en l’espace de quelques jours, passant de 40,7 m3/s sur l’échelle Vigicrue de Salles, le 25 mai, à 20,4 m3/s le 1er juin. Toutefois, l’encombrement de la rivière préoccupe les agents du Parc au regard des différents événements marquants connus depuis octobre dernier : « Ils ne permettent pas d’envisager une navigation sécurisée pour l’instant ».  

 

En raison des crues, les repérages organisés pour mesurer l’encombrement de la Leyre ont été plusieurs fois reportés. Le Parc indique que des phases de repérage reprennent cette semaine et vont permettre la poursuite du chantier d’entretien sur la partie landaise de la rivière. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne appelle donc à la prudence en raison d’une « navigation périlleuse » et des pluies attendues en fin de semaine qui pourraient « faire remonter le niveau d’eau en peu de temps ».