· 

Belin-Béliet : pour leur première saison en Excellence Régionale, les handballeuses se maintiennent

Par Louna Lavergne

Au courage et à l'abnégation, les filles ont obtenu leur maintien./Crédit photo HCBB
Au courage et à l'abnégation, les filles ont obtenu leur maintien./Crédit photo HCBB

Avec un statut de promues, les seniors filles du Handball Club Belin-Béliet ont évolué au niveau Excellence Régionale cette saison 2023-2024. Une saison difficile qui se conclut par un maintien acquis à la force de six victoires. Retour sur l'aventure des handballeuses vertes en Région. 

 

C'était la sensation sportive de Belin-Béliet l'été dernier. Au terme d'une saison exceptionnelle, les seniors filles du Handball Club Belin-Béliet étaient sacrées championnes lors de la dernière journée de championnat. Un titre de prestige qui leur permettait, par la même occasion, de quitter la pré-régionale où elles n'auront évolué qu'une année pour accéder au niveau Région. Avec un statut de promues à respecter, les Vertes ont validé une année de plus en Excellence Régionale en obtenant leur maintien et une septième place honorable.

 

Des victoires importantes face aux "petits"

 

Les Vertes lancent leur saison du côté de Gan avec une victoire 22 à 29 en septembre 2023. Un succès de bon augure mais qui ne sera malheureusement pas bonifié par les matchs suivants. Elles confirmeront leur supériorité face aux "petites" équipes à Villeneuve en ramenant la victoire 12 à 15. En décembre, Mont-de-Marsan déclare forfait et permet aux Belinétoises de briser une série de défaites importante. Car si les joueuses de Sylvain Bouchet et Corentin Héritier semblent dérouler leur jeu face aux équipes de bas de tableau, c'est un peu plus compliqué lorsqu'elles rencontrent le quatuor de tête. 

 

Lors des doubles confrontations, Belin-Béliet est défait par Hendaye, leader, Lescar, dauphin et Canéjan, troisième. Le défi Zibero Tardets, au pied du podium, ne sera pas non plus relevées par les Vertes. Qu'à cela ne tienne, il faudra se montrer efficace face aux bons derniers lors de la phase retour pour s'éloigner de la zone rouge. C'est chose faite grâce à des victoires à nouveau face à Gan (37-23) et Villeneuve (25-22). La sixième victoire de la saison sera obtenue face à Saint-Palais à domicile lors de l'avant-dernière journée. Une victoire qui mettra définitivement les Belinétoises à l'abri et leur offrira une septième place bien méritée. 

 

Des joueuses qui ont dû se révéler

 

La saison fut également marquée par des absences remarquées. Laure Chopo, capitaine et meilleure buteuse du club, n'a joué que 9 matchs sur 18 cette saison. La gardienne de but phare, Sandrine Janquin, a elle aussi été éloignée des terrains et n'a pu disputer que 8 rencontres. Alors, en l'absence de ces joueuses cadres, d'autres ont pris le relais pour maintenir l'équipe à flot aussi bien dans que devant les buts. 

 

Chloé Lebon fut l'une des révélations de cette saison. La joueuse de Belin-Béliet termine meilleure buteuse de l'équipe avec 69 réalisations et se classe 13e joueuse la plus décisive devant les cages sur les 200 handballeuses de la poule. Une prouesse d'autant plus remarquable que 8 des filles qui se classent devant elles sont issues du quatuor de tête. Dans les buts, Mélanie Saunier a dû remplacer Sandrine Janquin au pied levé. Si les deux gardiennes ont souvent permuté, Mélanie Saunier se retrouver désormais seule à assurer les arrières verts. Avec 107 arrêts en 13 matchs, elle se classe parmi les 10 meilleures gardiennes de la poule. 

 

Si ces deux filles se sont démarquées au cours de la saison, la septième place est bien une réalisation collective grâce à un effectif impliqué dans une mission commune : s'inscrire dans la durée en Régionale. Les Belinétoises ont conclu leur saison par une double confrontation face à Créon, remportée par deux fois par des Vertes qui peuvent désormais profiter de vacances bien méritées avant la saison prochaine.