· 

Moustey : « Une grosse journée » pour fêter les nouveaux locaux des deux recycleries

Par Corentin Barsacq

Les recycleries Alt’Éco et Bâthestia occupent leurs nouveaux locaux depuis l'automne dernier./Photo LB.
Les recycleries Alt’Éco et Bâthestia occupent leurs nouveaux locaux depuis l'automne dernier./Photo LB.

Une grande fête est organisée à Moustey ce dimanche 2 juin pour inaugurer les nouveaux locaux des recycleries Alt’Éco et Bâthestia. Marché de producteurs, vide-greniers, concert… La journée s’annonce rythmée ! 

 

« La Grosse Journée marquera le début d’une belle aventure ». La promesse faite par les recycleries de Moustey, fraîchement installées sur le site rénové de l’ancienne scierie, assure à ces deux structures un avenir radieux. Depuis plusieurs années, la recyclerie l’Alt’Éco et Bâthestia Récup', l’espace dédié au réemploi des matériaux du bâtiment, avaient un voile brumeux devant leur développement. Les deux structures, dont la première traite des objets du quotidien, avaient besoin de locaux dignes de ce nom pour pérenniser son fonctionnement. 

 

Ce fut le cas grâce à l’implication de la communauté de communes Cœur Haute-Lande, qui a contribué à la rénovation d’une partie des locaux de l’ancienne scierie Garaude. C’est en ces lieux que les deux recycleries accueillent, depuis l’automne dernier, des clients qui affectionnent de plus en plus le réemploi de produits en bon état, et à des petits prix. 

 

La part belle aux artisanes 

 

Dès 9h, en bordure de l’avenue de la gare, un vide-greniers* rassemblera les particuliers d’un côté, tandis que des producteurs du coin et une librairie itinérante constitueront un charmant marché de producteurs. Dans un autre registre, l’Alt’Eco proposera des ateliers dédiés à l’informatique. À cela s’ajoute un espace accueillant diverses expositions notamment sur la Haute-Lande et d’ailleurs issues de la collection personnelle de René Delpy. 

 

Le vin d’honneur sera offert à midi, précédant un concert de musique classique avec Les Portées Saltimbanques à 13h. Les participants à la fête pourront se sustenter auprès de l’espace restauration et ses plats réalisés sur place. 

 

À 14h30, le réseau BatiFemmes proposera une conférence – débat autour du thème « Être artisane du bâtiment en 2024 ». Enfin, pour clôturer cette fête, rien de mieux qu’un bal traditionnel animé par les Baladoucs. 

 

 

(*) : 2€ le mètre linéaire. Installation à partir de 7h. Café d'accueil offert. Inscriptions : Karine 06 83 96 11 57 ou Nadine 06 78 59 51 30. Priorité aux particuliers.

Programme détaillé de la journée : La Grosse Journée