· 

Rugby : aux tirs au but, les Espoirs de Salles remportent le Challenge de France contre Marmande

Par Corentin Barsacq

Le précieux trophée revient dans le Val de l'Eyre./Crédit photo Martin Dupuy
Le précieux trophée revient dans le Val de l'Eyre./Crédit photo Martin Dupuy

À l’issue d’un duel âprement disputé, les Espoirs de Salles et Marmande ont dû se départager à l'épreuve des tirs au but pour glaner le trophée du Challenge de France. La victoire revient aux Sangliers, à l'issue d'une saison plus qu'aboutie. 

 

L’issue de cette finale aura donc été incertaine au point de se dessiner par la cruelle épreuve des tirs au but. Ayant obtenu leur ticket pour la finale du Challenge de France en s’imposant face à Limoges sur le score de 31 à 6, les espoirs nationaux de Salles s’en allaient maintenant défier Marmande sur la pelouse de Saint-Médard-en-Jalles, sous les yeux de nombreux supporters girondins. Emmenée une dernière fois par le capitaine expérimenté Aliki Fakaté, la jeunesse salloise débutait la rencontre pied au plancher sur la pelouse de Saint-Médard-en-Jalles. Prenant de court les Marmandais, les avants sallois menaient la fronde pour inscrire un essai collectif dès la 10e minute de jeu. La finition a été attribuée au capitaine Fakaté, comme une juste récompense pour l’ultime match de sa carrière. 

 

Mais les Lot-et-Garonnais avaient bien de la ressource pour faire jeu égal. Ils le montraient une première fois à la 17e minute de jeu, en répondant par un essai, à la pénalité passée entre les perches par l’ouvreur Matéo Issert. Ce dernier récidivait à la 22e minute, portant le score à 13 à 5. Aux retours des vestiaires, Marmande revenait au score sur pénalité, quand Salles bonifiait une pénaltouche par un essai du talonneur Enzo Caliot.

 

Une belle frayeur pour Adrien Bergez

 

Marmande ne s’avouait pas vaincu pour autant. À l’heure de jeu, les Lot-et-Garonnais aplatissaient une nouvelle fois puis égalisaient à 18-18, dix minutes plus tard, sur pénalité. Au cours de cette deuxième période, le centre Adrien Bergez était évacué vers un hôpital à la suite d’un KO qui a nécessité l'arrêt du match durant plusieurs minutes. Le club a annoncé, ce lundi, qu’il avait pu regagner son domicile après une nuit en observation. 

 

Malgré ce coup dur, les Sallois n’ont pas laissé filer la rencontre, et cela, malgré un adversaire de taille. En prolongations, les deux équipes se neutralisaient à 21-21 pour déboucher sur une séance de tirs au but qui a souri aux Girondins. Salles remportait ce difficile exercice pour couronner, comme il se doit, une saison sérieuse dans le sillon de l’équipe première. Une juste récompense, malgré le scénario douloureux, pour les joueurs et leurs entraîneurs Julien Lafargue et Paul Lafond. Ce dernier quitte ses fonctions sur une ultime victoire, et pas des moindres.