· 

Salles : Yéva Rousseau Melkonian, une carrossière en or au concours de Meilleur apprenti de France

Par Louna Lavergne

Yéva Rousseau Melkonian a restauré une aile pour le concours de meilleur apprenti de France./Crédit photo Lycée Beau de Rochas
Yéva Rousseau Melkonian a restauré une aile pour le concours de meilleur apprenti de France./Crédit photo Lycée Beau de Rochas

Inscrite au concours de meilleur apprenti de France par son lycée bordelais, la Salloise Yéva Rousseau Melkonian s’est démarquée en remportant la médaille d’or départementale et la médaille d’argent régionale dans sa spécialité, la réparation de carrosseries automobiles. Une récompense méritée pour la lycéenne fière de représenter la gente féminine dans ce domaine.

 

Le lycée Alphonse Beau de Rochas a envoyé quatre élèves pour représenter l’établissement au concours de meilleur apprenti de France. Au milieu des trois visages masculins dans un milieu qui l’est tout autant, celui de Yéva Rousseau Melkonian rayonne du haut de ses 17 ans. Et pour cause, la jeune femme s’est distinguée par son travail remarquable sur une aile lors du concours. Un travail qui lui vaudra deux médailles, départementale et régionale, et qui la place comme une carrossière d’avenir. 

 

Quand l’attrait se mêle à la maîtrise…

 

Depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Yéva Rousseau Melkonian a un attrait prononcé pour les voitures mais pas n’importe lesquelles précise-t-elle, “les belles voitures, esthétiquement”. Arrivée en 3e, l’alors-collégienne hésite pour la poursuite de ses études. Licenciée à Lutte Barpaise, son entraîneur, carrossier lui-même, lui suggère de venir une semaine à ses côtés. Sous son aile, elle apprend les rudiments de la carrosserie. “Ça m'a vraiment plu, alors j’ai su que je voulais continuer dans cette voie” raconte la lutteuse. 

 

Scolarisée au lycée bordelais Alphonse Beau de Rochas, ses enseignants la sélectionne pour intégrer le pôle excellence, et ainsi, participer au concours de meilleur apprenti de France. En amont de la date butoir du concours, la lycéenne avait douze heures devant elle pour redonner vie à une aile abîmée. Les mercredis après-midi, auparavant synonyme de temps libre, ont été pleinement exploités par Yéva Rousseau Melkonian et ses camarades engagés dans le concours. 

 

Un avenir tout tracé dans l’automobile

 

Lorsque le jury reçoit l’aile réalisée par la jeune femme, elle est évaluée sur les finitions, le planage, la forme de l’aile, les points de soudure et tant d’autres techniques dont les noms dépassent les non-initiés. Des techniques finement maîtrisées par la future carrossière et applaudies par le jury qui n’a pas hésité à la récompenser justement. Lauréate d’une médaille d’or à l’échelle départementale et d’une médaille d’argent au niveau régional, Yéva Rousseau Melkonian ne cache pas sa joie ni sa surprise au moment de l’annonce fatidique. “Je ne m’y attendais pas, je ne pensais pas avoir fait un si bon travail. Je m’attendais à une médaille mais pas l’or, j’étais super contente !” s’exclame la Salloise. 

 

Excellant dans la carrosserie et la lutte après une saison réussie au sein du club Barpais, Yéva Rousseau Melkonian fait son trou dans des domaines à connotation masculine. “Être une fille dans ces milieux ? Oui c’est une fierté supplémentaire” dévoile la lycéenne. Au moment d’évoquer son avenir professionnel, la tête de la Salloise est plus à l’automobile qu’aux tapis. “J’aimerais poursuivre dans la carrosserie plus tard. La lutte, on n’en vit pas, ce n’est pas comme le foot” reconnaît lucidement la sportive. Pour l’heure, son avenir se fera d’argent et d’or puisque Yéva Rousseau Melkonian recevra ses distinctions mardi et jeudi prochains au Conseil départemental à Bordeaux.