· 

Salles : catalyseur de bonne humeur, le festival Popul’Eyre revient les 7 et 8 juin

Par Corentin Barsacq

Les bénévoles de l'organisation ont présenté la nouvelle édition de Popul'Eyre à L'Aparté Hotel à Salles./Photo LB Corentin Barsacq.
Les bénévoles de l'organisation ont présenté la nouvelle édition de Popul'Eyre à L'Aparté Hotel à Salles./Photo LB Corentin Barsacq.

Les organisateurs de la septième édition de Popul’Eyre ont présenté le programme de ces deux jours dédiés au théâtre et à l’art sous toutes ses formes. Au fil des éditions, le festival ne cesse de grandir et revient dans le parc du château de Salles les 7 et 8 juin prochains. 

 

« La culture est un bien qui se partage en grand ». Tel est donc le leitmotiv des organisateurs de Popul’Eyre, parmi lesquelles nous retrouvons la sympathique association « Du bruit en coulisses », et à laquelle se sont greffés bien d’autres amoureux du spectacle vivant. « Grand », le festival Popul’Eyre peut justement dire qu’il le devient sans sourciller, tout en gardant son allure de rassemblement populaire. 

 

Depuis 2017, Du Bruit en Coulisses donne vie à un programme éclectique, tourné vers une culture de qualité et accessible à tous. Avec de pareilles visées, le festival Popul’Eyre rassemble toujours plus de visiteurs depuis sa création et a trouvé son rythme de croisière. Portés par cette dynamique, les bénévoles qui gravitent autour de l’organisation ont présenté les contours de la septième édition qui se tiendra dans le parc du château de Salles, les 7 et 8 juin.  

 

Un festival labellisé « Scènes d’été » 

 

Entre les murs de l’hôtel L’Aparté, le mercredi 15 mai, les figures du Bruit en Coulisses ont d’abord annoncé la labellisation du festival parmi les « Scènes d’été en Gironde ». Une grande nouvelle pour cet événement soutenu par le Département de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Ville de Salles, l’Iddac mais aussi le Collectif Local des Artisans du Spectacle et des partenaires privés. Il est de coutume que la première journée du festival, en l’occurrence ici le vendredi 7 juin, soit dédiée à la jeunesse. 

 

Lire aussi : Intergénérationnel et varié, le festival Popul’Eyre a rassemblé les publics

 

Baptisé « Les P’tits Popul’Eyre », ce petit festival permettra d’accueillir sous le chapiteau pas moins de 220 élèves des écoles maternelles de Salles pour un éveil culturel appréciable à coup sûr. Le coup d’envoi du « grand » festival sera quant à lui donné à 18h avec la Compagnie Branca et « l’Abri de nos rêves ». Un apéritif musical, aux côtés de Capt’ain Marquise, succédera à cette mise en bouche à 19h. Enfin, un concert clôturera cette première soirée avec la venue des « P’tits fils de Jeannine » à 21h sous le chapiteau. 

 

Le lendemain, le village associatif accueillera les visiteurs dès 10h avec la présence d’associations et d’artisans du territoire. Des spectacles en plein air seront également donnés. La Compagnie Branca, l’orchestre junior de l’Harmonie de Salles ainsi que la fanfare des Matchottes se succéderont durant la matinée. 

 

Un resto’, une garderie, que demande le peuple ? 

 

Nouveauté de ce cru 2024, un restaurant animé par les bénévoles, ouvert tout au long du festival avec des plats faits maison et un paiement en « pop’s », la monnaie d’échange de Popul’Eyre. Après le repas, une scène ouverte aux jeunes talents animera le début d’après-midi en présence d’élèves du collège Aliénor d’Aquitaine de Salles qui participent à l’atelier « Culture urbaines ». Sous la houlette du rappeur bordelais Keurspi, du danseur professionnel de breakdance Damien Clavières et des professeurs référents M.Rico-Sanz, M.Gohard et Mme Esquerré, les jeunes auront à cœur de montrer le fruit de ce travail commun.

 

 À 16h30, le public découvrira « La petite visite d’Augustine » tandis que deux spectacles payants rythmeront le samedi après-midi : « Le frichti de Fatou », par la Compagnie Tombés du ciel, et « Bien reprenons » par le Muerto Coco. À 20h, c’est un apéro musical proposé par Dimélotu qui permettra d’introduire la fin du festival avec le concert du Bal Chaloupé, promettant un voyage des tropiques jusqu’en Gascogne à 21h30. DJ Dreego arrivera par la suite à 22h pour rassasier les plus fêtards. Et si tout ce beau programme pourrait paraître inaccessible sur toute sa durée pour des parents soucieux du sommeil des bambins, les bénévoles de Popul’Eyre ont pensé à tout. Moyennant une participation à la tombola du festival, une garderie est accessible pour les enfants de 3 à 10 ans durant les spectacles sous chapiteau. 

 

Durant ces deux jours où de nombreux talents s’enchevêtreront pour le plus grand bonheur de ceux qui défendent une culture prometteuse et accessible, Popul’Eyre a fait le pari de promouvoir la gratuité durant une majeure partie de son festival. Une cagnotte en ligne permet de financer ce mode de fonctionnement : 

 

Festival Popul’Eyre

Les 7 et 8 juin au Parc du château de Salles

Billetterie sur place ou en ligne pour les spectacles « Les P’tits fils de Jeanine », « Le Frichti de Fatou » et « Bien reprenons » : 

Plus d’informations : www.dubruitencoulisses.fr/popul-eyre