· 

En 1992, la flamme olympique franchissait la frontière entre les Landes et la Gironde à Mano

Par Louna Lavergne

En 1992, la petite commune de Mano a accueilli la flamme olympique./Photo DR
En 1992, la petite commune de Mano a accueilli la flamme olympique./Photo DR

Si cette année, le trajet de la flamme Olympique ne rencontrera pas le département des Landes, la précieuse torche est déjà passée par le territoire. En 1992, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, la transmission du feu entre les Landes et la Gironde s’est faite à Mano, en Haute-Lande. 

 

La flamme Olympique a débuté son parcours le 8 mai depuis Marseille et arrivera à Paris le 26 juillet, date du début des Jeux Olympiques 2024. Sur son trajet, la torche croise la route de la Gironde en passant par Bordeaux et le Libournais en ce mois de mai. Point de Val de l’Eyre ni de Haute-Lande donc dans le sillage de la fumée dégagée par le feu sacré. Si cette année, le département des Landes ne se trouve pas sur le parcours, il fut pourtant important dans le relais de la flamme en 1992. 

 

Un passage à la frontière des Landes et de la Gironde

 

En 1968, pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble, la flamme avait fait escale dans les Landes et en Gironde. Quelques décennies plus tard, en 1992, ce sont les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville qui seront le prétexte parfait pour voir la lueur du feu faire son retour chez les Landais. Arrivée en France à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, la torche allait ensuite parcourir 63 départements dont le numéro 40 avant de terminer sa course en Savoie.

 

Comme le relatait à l’époque le journal Sud Ouest le 19 janvier 1992, les porteurs de la flamme Girondins arrivent à la frontière de leur voisin du Sud, enfonçant leurs chaussures dans la neige qui avait ensevelie les terres Landaises. La transmission entre les deux départements s’effectue sur la commune de Mano, en Haute-Lande et parfaitement située en limite des deux territoires Aquitains. Ce passage de témoin marque l’entrée de la torche dans les Landes. Le relais est alors fait et les sportifs Landais, accompagnés d’homologues issus des Pyrénées-Atlantiques, détachés du trajet du feu symbolique, ont continué le parcours jusqu’à Mont-de-Marsan, où la flamme passera la nuit avant de repartir à l’aube.