· 

Val de l’Eyre : avant de rallier Sète à vélo, des victimes d’AVC de passage à Belin-Béliet

Par Corentin Barsacq

Tricycles, vélos et modèles électriques ont permis de boucler la troisième transversale d'AVC Tous ConcernéS./Photo LB Corentin Barsacq.
Tricycles, vélos et modèles électriques ont permis de boucler la troisième transversale d'AVC Tous ConcernéS./Photo LB Corentin Barsacq.

Dans le cadre d’une belle aventure de 600 kilomètres à vélo pour rallier Arcachon à Sète, des bénévoles de l’association AVC Tous ConcernéS ont fait une escale à Belin-Béliet. Ils ont atteint l’Hérault le 13 mai dernier. 

 

Une petite pause revigorante pour reprendre des forces. Et ça tombe bien, les bénévoles de l’association AVC Tous ConcernéS avaient de l’énergie à revendre, mais aussi un message essentiel à faire passer à Belin-Béliet : « Faites de l’exercice » résumait, en substance, le président de l’association Philippe Meynard, par ailleurs ancien maire de la commune de Barsac. 

 

Tout comme d’autres bénévoles victimes d’un accident vasculaire cérébral, cet ancien élu était au départ de cette « transversale » à vélo, lancée depuis le centre hospitalier d’Arcachon le 7 mai dernier. Ensemble, le groupe a parcouru près de 600 kilomètres pour rallier Sète, le 13 mai. Un défi réussi à la veille de la journée européenne de prévention des AVC qui se tenait le 14 mai et durant laquelle l’association a tenu à sensibiliser les habitants de Sète à l’aide du Minibus AVC. Ce dispositif permet d’aller au contact de la population pour mieux faire connaître les gestes de prévention à l’égard d’une pathologie qui survient toutes les quatre minutes en France. 

 

« Montrer que même après un AVC, on peut faire des choses » 

 

Créée en 2016 par Philippe Meynard, l’association d’utilité publique porte un message limpide au travers de cette aventure : « Montrer que même après un AVC, on peut faire des choses » explique son président, qui désigne notamment Philippe Duprat comme le symbole parfait. 

Originaire de La Teste et hémiplégique depuis un AVC survenu il y a plusieurs années, il est pourtant de l’aventure à l’aide d’un tricycle et le soutien d’accompagnateurs : « Ce n’est pas parce qu’on a eu un accident vasculaire cérébral que la vie s’arrête. On veut montrer que faire du vélo est bénéfique pour éviter les AVC et rester en bonne santé » poursuivait Philippe Meynard. 

 

Lors de leur halte à Belin-Béliet sur le tronçon Arcachon – Langon, l’équipe d’AVC Tous ConcernéS s’est restaurée à la Grilladerie d’Aliénor avant de reprendre la route, à raison de cent kilomètres par jour. L’an dernier, une autre transversale avait permis de rejoindre le Mont Saint-Michel à vélo depuis la commune de Barsac. 

 

 

Plus d’informations : www.jemarche-avc.fr