· 

Il y a un an, le succès au Festival de Cannes d'un film en partie tourné dans les Landes de Gascogne

Par Louna Lavergne

L'intrigue du film se déroule en grande partie dans la forêt des Landes de Gascogne./Crédit photo 2023 Nord-Ouest Films – StudioCanal – France 2 Cinéma – Artémis Productions
L'intrigue du film se déroule en grande partie dans la forêt des Landes de Gascogne./Crédit photo 2023 Nord-Ouest Films – StudioCanal – France 2 Cinéma – Artémis Productions

Le Festival de Cannes et sa montée des marches mythique démarre ce mardi 14 mai. Lors de l'édition précédente, le film "Le Règne Animal" était projeté en ouverture de la section "Un certain regard". Le long-métrage, signé Thomas Cailley et vainqueur de cinq César, a été tourné près du Val de l'Eyre en 2022. Les communes de Lugos et Belin-Béliet avaient notamment été saluées dans le générique du film. 

 

Le Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi. Au delà de sa réputation cousue de strass et de paillettes, le festival est un lieu de projection de prestige pour moult long-métrages depuis 1939. Lors de la 76 édition en 2023, le film d'ouverture de la section "Un certain regard" était un film tourné exclusivement en Nouvelle-Aquitaine, "Le Règne Animal". Nécessitant la verdure du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les caméras se sont arrêtées près de Belin-Béliet et de Lugos pour profiter des décors offerts par la nature. 

 

Né à Clermont-Ferrand, le réalisateur du Règne Animal, Thomas Cailley, grandit en Gironde et fait ses études à Sciences Po Bordeaux. Bien que la vie l'emmène vers d'autres horizons, il n'oublie pas son territoire des Landes de Gascogne. C'est le lieu qu'il choisit pour implanter son deuxième film "Le Règne Animal", après le succès de son premier sorti en 2014, "Les Combattants". Sa connaissance de l'étendue de verdure offerte par les lieux le guide vers des décors parfaits pour l'histoire racontée dans son long-métrage. La pinède à perte de vue, les étendues d'eau et la lumière offerte à travers les arbres finissent de convaincre Thomas Cailley d'amener ses personnages dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. 

 

Alors, le tournage s'étend dans le Lot-et-Garonne, en Dordogne et en Gironde à partir de mai et jusqu'au mois d'août 2022. Dans le département de la Gironde, les scènes se déroulent dans la métropole bordelaise et ses alentours comme à Pessac, Talence ou Gradignan. Les équipes du film ont exploré d'autres villes girondines comme La Teste de Buch, Cestas ou Canéjan et ont posé leurs caméras du côté du Val de l'Eyre. Lors du générique final, des remerciements sont adressés aux mairies et villes de Lugos et Belin-Béliet, celles-ci ayant participé au rendu final du film.

 

Un tournage perturbé par les incendies

 

Mais le tournage n'a pas été de tout repos. Le territoire a vécu un été 2022 difficile expliqué par des incendies d'une ampleur inédite sur les communes choisies pour accueillir le film. Ces événements ont fortement perturbé le tournage. Alors qu'il restait cinq semaines, le tournage a été mis à l'arrêt, les équipes ont déserté la forêt et des arbres initialement désignés comme décor du long-métrage ont brulé. Qu'à cela ne tienne, le rendu à l'écran ne retranscrit pas la complexité des dernières semaines de réalisation. 

 

L'histoire se déroule dans un monde en proie à une mutation transformant les hommes en des créatures animales. Désireux de sauver sa femme sujette au phénomène, François, campé par Romain Duris, embarque son fils de 16 ans, Emile, joué par Paul Kircher, dans une quête qui bouleversera leur connaissance du monde et leur équilibre familiale. Le film, à mi-chemin entre le film d'auteur et le film fantastique, a depuis reçu cinq César et s'est inscrit comme l'un des meilleurs films français de l'année 2023.