· 

Val de l'Eyre : des aurores boréales offrent un spectacle exceptionnel dans le ciel

Par Corentin Barsacq

À Béliet comme ailleurs, les aurores boréales pouvaient être observées facilement./Crédit photo Corinne Dangas.
À Béliet comme ailleurs, les aurores boréales pouvaient être observées facilement./Crédit photo Corinne Dangas.

Une tempête solaire exceptionnelle a entraîné l'apparition d'aurores boréales dans la nuit du vendredi 10 mai. Un phénomène visible partout en France, y compris dans le Val de l'Eyre. 

Le spectacle pouvait être immortalisé avec le simple appareil photo d'un téléphone. Et pour cause. Les aurores boréales qui ont surplombé le Val de l'Eyre vendredi soir étaient d'une rare intensité, résultant d'une tempête solaire exceptionnelle. Mais alors, comment expliquer l'apparition de ce phénomène rare dans le ciel de plusieurs régions de France ? La réponse se trouve à 150 millions de kilomètres de la Terre puisque les aurores boréales résultent d'une tempête solaire "extrême", une première depuis vingt ans. 

L'agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) a par ailleurs classée cette tempête géomagnétique en niveau 5, ce qui correspond à la graduation maximale pour ce type d'événement. Le spectacle, aussi exceptionnel soit-il, se produit lors d'explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques en partance du Soleil. C'est ce que les astrophysiciens ont baptisé des éjections de masse coronale.

Les aurores boréales vues depuis Pissos./Crédit photo Isabelle Fenollar.
Les aurores boréales vues depuis Pissos./Crédit photo Isabelle Fenollar.

D'une approche moins scientifique, les aurores boréales ont rapidement teinté le ciel de faisceau lumineux rosâtres, violets, parfois même avec une source verdoyante. Dans le ciel de Belin-Béliet, une internaute n'a pas tardé à capturer des clichés fascinants qui témoignent de l'intensité du phénomène. 

 

" Si le phénomène reste plutôt rare et mal compris, il rend chaque apparition d'autant plus fascinante. Les belinétois qui ont pu admirer ce phénomène témoignent de sa beauté singulière. Les photos prises de nuit avec des smarphones accentuent la saturation des couleurs, renforçant son étrangeté, mais le phénomène était bien visible à l'oeil nu : le viaduc du Graoux était environné d'un ciel aux tons rose et violet " témoigne Corinne Dangas, qui a pu assister aux aurores boréales depuis Belin-Béliet. 

 

Vous avez observé ce même phénomène depuis chez vous ? N'hésitez pas à nous transmettre vos photos/vidéos par mail à lebelinetois@gmail.com