· 

Haute-Lande : une journée bucolique et littéraire avec le Jardin des Livres

Par Corentin Barsacq

Le Jardin des Livres se déroulera sur l'airial du chemin de l'Arriü./Crédit photo Mémoire Culture et Développement.
Le Jardin des Livres se déroulera sur l'airial du chemin de l'Arriü./Crédit photo Mémoire Culture et Développement.

Plusieurs associations sont réunies autour de l’événement « Le Jardin des Livres » qui se tiendra ce samedi 11 mai à Pissos. L’occasion de dénicher de beaux ouvrages et de rencontrer des auteurs brillants. 

 

Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, amateurs ou professionnels, novices ou confirmés, plusieurs auteurs seront au rendez-vous de ce singulier rendez-vous sous les pins. Ce samedi 11 mai, le Jardin des Livres mêlera nature et littérature pour une journée placée sous le signe du livre. Derrière cette initiative inédite, un quatuor associatif bien rôdé avec Mémoire Culture et Développement, les Amis de Richet, le Café en l’Eyre et une Pierre à l’édifice. Les quatre associations à l’initiative du projet ont pu être soutenues dans leur démarche par les communes de Pissos, Saugnac-et-Muret et Moustey ainsi que la Communauté de communes Cœur Haute-Lande et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. 

Sur l’airial du chemin de l’Arriü à Pissos, des maisons d’édition et des auteurs proposeront des ouvrages du pays tout au long de cette journée, de 10h à 18h. Des tables rondes, ateliers d’écriture et présentations d’ouvrages rythmeront ce samedi annoncé ensoleillé, tandis qu’un espace buvette et restauration sera assuré par l’association MCD et la crêperie des Tontons de l’Arriü. Les visiteurs auront également la possibilité d’emmener leur pique-nique.  

 

Jardin, quand tu nous tiens… 

 

Dans la même veine de ce salon en pleine nature, l’association MCD est également aux manettes du projet du « Temps du Jardin » qui a germé sur l’airial de la chapelle Saint-Roch à Saugnac-et-Muret. Plusieurs animations en lien avec la nature ont d’ores et déjà animé ce lieu atypique. Elles se poursuivront prochainement avec une conférence sur la place des Jardins dans la Bible qui se tiendra le samedi 18 mai.