· 

Rugby : la belle aventure s’arrête pour Salles face à Marcq-en-Barœul (13-16)

Par Corentin Barsacq

Salles n'a pas démérité et a poussé jusqu'au bout du temps réglementaire./Photo d'illustration LB
Salles n'a pas démérité et a poussé jusqu'au bout du temps réglementaire./Photo d'illustration LB

La fabuleuse saison des Sallois s’arrête brutalement en quart de finale des championnats de France de Nationale 2. Les locaux ont été battus par Marcq-en-Barœul 13 à 16 à l’issue d’un match âprement disputé. 

 

Au coup de sifflet final, Lanquette avait le moral en berne. Les scènes de liesse entre visiteurs et supporters nordistes détonnaient forcément avec la grise mine de ceux qui ont tant de fois festoyées sur cette même pelouse. Dans le chaudron de Lanquette samedi après-midi, même la pluie s’est mise à l’écart pour laisser la lumière sur une rencontre au sommet. Salles retrouvait Marcq-en-Baroeul, pour une « belle » de prestige entre ces deux équipes qui ne se connaissaient que trop bien. 

 

Les Sangliers étaient bien entrés dans la partie en exerçant une pression forte sur le bloc adverse qui parvenait tout de même à reprendre du terrain sur des locaux se mettant à la faute. À la 9e minute, l’artificier nordiste inscrivait les trois premiers points de la partie. Pénalisée une nouvelle fois sur une mêlée, l’US Salles concédait trois points et évitait un essai adverse avant la demi-heure de jeu, de quoi remettre les idées en place. Anselme Cellier débloquait le compteur des siens en passant la première pénalité salloise à la 38e minute. Ce seront les derniers points obtenus avant la pause : « On a tenu la conquête en première mi-temps, ça a été un gros bras de fer », commentait à chaud l’entraîneur des avants Benjamin Lachaud. 

 

Le dernier essai de Julien Robede

 

Salles affiche deux visages au retour des vestiaires. Celui qui permet d’abord de faire douter Marcq-en-Barœul en obtenant une nouvelle pénalité malheureusement ratée à la 45e minute, et puis celui qui permettait à l’OMR de se relancer deux minutes plus tard. Les Nordistes punissaient les locaux en inscrivant un essai à la 48e minute. Salles le sait pourtant. Le rugby se joue parfois à des détails. « On perd deux touches, on a un mauvais jeu au pied et ça bascule avec un essai qui leur fait prendre le large » poursuit Benjamin Lachaud. 

Mais Salles aura tout fait pour repousser l’issue qui se dessinait au fil des minutes. Julien Robede, pour un ultime tour de piste à Lanquette, récupérait le cuir sur une touche adverse et s’en allait inscrire un essai relançant ses copains dans la partie. Anselme Cellier retrouvait sa réussite au pied et permettait de recoller à 10-13, puis 13-16 dix minutes plus tard. Les hommes de Yannick Vignette ont tout tenté pour reprendre les trois points d’écart face à un Olympique Marcquois qui aura finalement résisté jusqu’au coup de sifflet final.  

 

« On ne va pas refaire le match. On a du mal à y croire, mais c’est comme ça. On savait qu’en étant premier de la phase régulière, nous étions attendus » concède Benjamin Lachaud. Pour Julien Robede, l’amertume laisse aussi place à la fierté : « On a des regrets sans en avoir. Nous avons fait quelques erreurs qui ont fait que Marcq-en-Barœul gagne ce match, mais on ne pensait pas non plus en arriver jusque-là. On peut être fiers de nous ».