· 

Belin-Béliet : 240 km à pied, le défi de Christophe Urquia pour sensibiliser aux acouphènes

Par Louna Lavergne

Christophe Urquia, à gauche, et son ami, Jean-Charles Amalric, s'apprête à prendre le départ d'une aventure sportive, solidaire et humaine dans quelques semaines./Crédit Photo C.U.
Christophe Urquia, à gauche, et son ami, Jean-Charles Amalric, s'apprête à prendre le départ d'une aventure sportive, solidaire et humaine dans quelques semaines./Crédit Photo C.U.

Du 14 au 19 mai prochain, le sapeur-pompier Belinétois, Christophe Urquia, se lancera dans un défi sportif de plus de 200 kilomètres reliant le Verdon-sur-Mer à Anglet à pied, par la plage, et en canoë. Un projet qui a pour but de faire connaître son handicap, les acouphènes, et de sensibiliser les gens en les invitant à une aventure hors du commun. 

 

En appelant son association « Acouphènes Aventure », la promesse est tenue pour Christophe Urquia. Accompagné de son ami, Jean-Charles Amalric, le sapeur-pompier professionnel s’apprête à en vivre une grande en parcourant environ 240 kilomètres à pied. Le 14 mai, les deux hommes prendront le départ du Verdon-sur-Mer en direction d’Anglet, destination finale prévue à la date du 19 mai. 

Si l’explication est donnée sur le deuxième mot qui compose le nom de l’association, le premier désigne l’objectif de ce défi sportif hors normes. Atteints d’acouphènes depuis 2016, Christophe souhaite faire connaître ce handicap qui n’est pas reconnu comme tel. 

 

Une explosion qui laissera un handicap invisible

 

Le 3 avril 2016, la façon d’entendre le monde de Christophe Urquia a changé à jamais. Victime d’une explosion dans le cadre de son métier de sapeur-pompier professionnel, son audition se retrouve perturbée par la présence d’acouphènes, bruits constants que le Belinétois entend 24 heures sur 24. « Dans mon cas, les acouphènes sont dus à un traumatisme auditif, j’entend un bruit aigü estimé entre 50 et 60 décibels » explique Christophe Urquia. Pour mettre en image le quotidien du trentenaire, ce niveau de pression acoustique équivaut à une conversation à un volume sonore normal qui se déroule de manière constante. 

 

Suite à une crise récente d’acouphènes survenue l’an dernier, il crée, avec son ami, Jean-Charles Amalric, l’association « Acouphènes Aventure ».  « Je souhaite sensibiliser les gens à cet handicap, qui n’est malheureusement pas reconnu comme handicap, et faire de la prévention auprès des entreprises, établissements scolaires, sur l’importance de se protéger les oreilles » confie Christophe Urquia, touché par cette problématique depuis maintenant huit ans. 

 

En effet, l’association La Journée Nationale de l’Audition (JNA) explique qu’il n’existe pas de parcours de santé défini par les pouvoirs publics concernant les acouphènes, ceux-ci n’étant pas reconnus comme handicap invisible invalidant. 

« C’est un handicap peu connu et mal pris en charge. Les séances d’EMDR chez un psychologue ou d'ostéopathie peuvent aider à diminuer les acouphènes mais tout ça coûte très cher » concède le Belinétois. Les appareils auditifs générateurs de bruit blanc se présentent comme la seule solution pour atténuer les acouphènes au quotidien mais, là encore, le coût est élevé.

 

“Faire un parallèle entre la difficulté sportive et la difficulté du quotidien”

 

Pour faire connaître son invalidité auditive et les problèmes sous-jacents qu’elle provoque, Christophe, derrière la bannière de sa récente association, a décidé de se lancer dans un défi sportif inédit : relier Le Verdon-sur-Mer à Anglet à pied, par la plage et en autonomie. L’itinéraire se décompose en six journées, assimilables à des étapes, le tout avec un chargement d’environ 70kg comportant le matériel nécessaire à l’expédition. « On tractera un canoë kayak pour traverser les trois parties de l’océan, et une remorque avec la nourriture et le matériel » souligne le futur aventurier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @acouphenes_aventure

Avec son partenaire, Jean-Charles Amalric, ils espèrent être rejoints par des personnes qui ont des acouphènes pour faire un bout de chemin ensemble. Le périple débutera le 14 mai du Verdon-sur-Mer avec une journée de marche estimée à 41km pour rallier Hourtin Plage. Le lendemain, après 48km de plus, le duo plantera sa tente au Cap-Ferret avant de repartir, le 16 mai pour traverser la frontière landaise et atteindre la hauteur de Biscarrosse. Les deux sportifs s’en iront ensuite vers Mimizan, puis le jour suivant à Moliets. Enfin, le 19 mai, les membres d’Acouphènes Aventure arriveront à destination, à Anglet. 

 

Sportif dans l’âme notamment par sa vocation, Christophe Urquia souhaite traduire sa difficulté quotidienne par la difficulté sportive. Avec ce projet, il désire faire connaître son désavantage auditif, qui est aussi celui d’un français sur quatre selon les derniers chiffres de la JNA. « L’activité physique entraîne aussi l’activité mentale. Le sport est un bon exercice de résistance et, pour moi, c’est mon exutoire » raconte le Belinétois à trois semaines du grand départ. D’une explosion à une association, Christophe Urquia, à 38 ans, veut créer un mouvement solidaire autour d’une des défaillances auditives les plus présentes en France. Le premier pas de cette volonté se fera le 14 mai au départ du Verdon-sur-Mer, au sens propre comme figuré.

 

L’association Acouphènes Aventure intervient dans les établissements scolaires et entreprises pour faire de la prévention. Elle est également à la recherche de partenariat pour son aventure sportive. Rendez-vous sur Instagram pour les soutenir : @acouphenes_aventure