· 

Val de l’Eyre : le collège de Salles en lice pour la finale nationale du concours scientifique CGenial à Paris

Par Corentin Barsacq

Les sept collégiennes primées lors de la finale académique du concours CGénial, accompagnées de leur enseignante Cathy Hupin./Crédit photo C.H
Les sept collégiennes primées lors de la finale académique du concours CGénial, accompagnées de leur enseignante Cathy Hupin./Crédit photo C.H

Des collégiens de Salles ont remporté la finale académique du concours scientifique CGénial. Certains d’entre eux se rendront à Paris pour représenter la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale qui aura lieu le 15 mai prochain. 

 

Du propre aveu de l’enseignante en Sciences de la vie et de la Terre, Cathy Hupin, le projet initié au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles depuis maintenant plusieurs années était un brin en dehors des clous. « On savait qu’en nous présentant à ce concours, notre projet allait être différent des autres ». Force est de constater que la singularité, mais aussi le talent des jeunes, ont contribué au succès du collège de Salles. Presque en tant que local de l’étape, l’établissement scolaire avait en effet présenté la classe de 3e7 à la finale académique du concours régional CGenial organisée à l’institut Lasers et Plasmas située au Barp. La 17e édition de cet événement était organisée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Cette alliance permet notamment de susciter des vocations scientifiques et d’éveiller les collégiens à la pratique des sciences. 

Au début du mois d’avril, sept élèves volontaires pour se prêter au jeu du grand oral ont décrit le projet « Imagine », mené sous la houlette de l’enseignante en SVT Cathy Hupin. Pour rappel, cette initiative vise à promouvoir les sciences à travers diverses notions et thématiques travaillées aux côtés de chercheurs de l’Université de Bordeaux, et cela, durant quatre jours. « Les collégiens ont par exemple la chance de pouvoir manier du matériel de laboratoire, et d’avoir face à eux des chercheurs qui les aident à découvrir des choses abstraites en apparence » explique l’enseignante. 

 

Un projet mené aux côtés de chercheurs

 

Sept jeunes filles ont donc fait face au jury de l’édition régionale et leur présentation, grandement saluée par Cathy Hupin, a fait mouche. Jade, Eloïse, Lola, Alice, Loïs, Leonie et Eva ont remporté la première place du concours CGénial et permettent au collège Aliénor d’Aquitaine de représenter la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale qui se tiendra le mercredi 15 mai au musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget. Une sacrée opportunité réalisée aux côtés d’Isabelle Coupry, chercheuse impliquée dans le projet. Désormais, les regards sont tournés vers l’ultime étape à la capitale, qui devra passer par une présentation effectuée par seulement trois collégiens. Un crève-cœur, certes, mais le collège compte tout de même emmener les sept élèves volontaires à Paris, tandis que Léonie, Lola et Lohan constitueront le nouveau trio en compétition afin que le groupe soit mixte comme le stipule le règlement du concours. 

Échanges et concertations lors de la finale académique./Crédir photo C.H
Échanges et concertations lors de la finale académique./Crédir photo C.H

Devant trois jurys composés de chercheurs, d’industriels et de membres de l’Éducation nationale, 50 équipes se départageront autour de différents critères tels que l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local ou encore la rigueur du projet réalisé. « C’est une très belle aventure qui permet aux jeunes de se préparer à leur oral du brevet. Tout le monde est hyper motivé et chacun sait de quoi il parle » souligne Cathy Hupin. Pour l’heure, le trio a d’ores et déjà réalisé une première étape du concours national, à savoir une vidéo originale pour présenter le projet.