· 

Val de l’Eyre : des bestiaux jusqu’à la Fougasse, on fait la foire depuis des siècles au Barp

Par Corentin Barsacq

Début 1900, Le Barp accueille une foire d'ampleur dans la région./Photo d'illustration DR.
Début 1900, Le Barp accueille une foire d'ampleur dans la région./Photo d'illustration DR.

La ville du Barp s’apprête à vivre un week-end animé par la bien ancrée fête de la Fougasse organisée du vendredi 19 au dimanche 21 avril. Une tradition préservée depuis des siècles mais qui a su évoluer avec son temps. 

 

On la nomme aujourd’hui la fête de la Fougasse, ou bien les fêtes du Barp. Derrière cet événement toujours organisé vers le troisième week-end d’avril, une coutume ancestrale respectée au Barp, avec un comité des fêtes rajeuni en guise de gardien des traditions. Durant trois jours, associations, bénévoles et forains vont faire vivre la commune au rythme de la fête. Sous la présidence d’Alexandre Cazade, le comité des fêtes du Barp a su fédérer plusieurs associations pour concocter un programme éclectique. Membre du comité des fêtes depuis bien des années, Cathy Villenave a vu cette fête évoluer au fil des décennies : « Aujourd’hui, les jeunes ont pris le relais. L’esprit est peut-être différent, mais ils font des soirées qui plaisent aux gens et ils font perdurer l’événement ». 

 

Au Barp, la Fougasse équivaut à la Saint-Pierre à Salles, ou la Saint-Maurice à Béliet et il s’avère bien difficile de retracer son origine. En cause, l’impression qu’elle a toujours existé. Fouillons dans les archives de presse et remontons en l’an 1859. À cette époque, la fête existe déjà : « Le maire du Barp nous prie d’informer le public que la foire qui se tenait annuellement le 20 avril, est renvoyée à cause de la semaine sainte, à lundi prochain, 2e fête de Pâques » peut-on notamment lire dans La Gironde. En 1874, cette fois-ci, le quotidien La Petite Gironde l’assure : « C’est une des foires les plus courues de l’arrondissement, et d’importantes affaires s’y traitent chaque année ». Déjà en ces temps, les forains sont de la partie et trouvent une place pour combler les plus jeunes. Pendant ce temps, les grands négocient entre eux, dévoilent leurs marchandises et tentent de séduire des clients toujours plus nombreux, mais qui viennent surtout de loin. 

 

L’une des plus belles foires de la région

 

Plus de vingt ans plus tard, en 1897, le succès de la foire du Barp ne désemplit pas. La bourgade, idéalement située à proximité de Bordeaux mais aussi sur la route des Landes constitue un carrefour stratégique pour les marchands. En 1897, elle a lieu les 20 et 21 avril : « Depuis longtemps, elle est magnifique et, en 1896, elle s’affirma comme une des plus importantes de la région. Sa réussite est due, il est vrai, à sa très ancienne et très solide réputation, mais aussi au nouveau champ de foire » écrit, à son propos, La Petite Gironde. Cela ne fait alors aucun doute. La foire du Barp présente tous les atouts pour être un rassemblement notable dans le département. 

Un lecteur de la Petite Gironde n’hésite pas à s’emballer, en 1880 : « Mardi 10 avril a eu lieu la foire du Barp, une des plus importantes des Landes. Labouheyre et Salles lui disputent incontestablement le prix, mais Le Barp, prenant un accroissement que nous voyons se produire avec le plus vif intérêt, pourra être classé au troisième rang parmi les belles foires de la région ». Malgré un temps capricieux, la foire organisée en 1880 avait attiré « des commerçants de toute sorte et de tous pays ». 

 

Ainsi, pendant des décennies, cette fête annuelle a prospéré dans la commune. En 1932, la Compagnie des tramways électriques et omnibus de Bordeaux (TEOB) met en place une ligne de bus dédiée exclusivement à la foire du Barp le temps d’un week-end. 

 

L’ode à la fougasse

 

« C’était une foire aux bestiaux comme on en trouvait à Béliet » indique Cathy Villenave. Seulement, la fête a peu à peu glissé vers son déclin. Après 1965, Le Barp semble ne plus organiser cette foire. En 1982, Messieurs Ballion et Dornon décident de remettre le couvert en baptisant cette fête en l’honneur de la fougasse : « À ce moment-là de l’année, on mangeait de la fougasse, ce petit pain brioché avec du sucre. Alors les boulangers ont commencé à en faire, puis nous en avons vendu lors de cette fête chaque année » se remémore celle qui épaulera son mari, Michel Villenave, durant des décennies, pour organiser l’événement. Ce dernier, président du comité des fêtes de 1992 à 2015, est tombé dans la marmite de la vie associative. Durant plus de trente ans, il œuvrera pour animer la commune et deviendra l’un des fidèles visages de la Fougasse. 

 

Le programme de la fête

 

Les temps ont changé, les bénévoles aussi, mais la Fougasse sera bien là, renouvelée pour une édition portée par de nombreuses associations partenaires. La fête débute ce vendredi 19 avril sur l’esplanade Michel Villenave avec le coup d’envoi de la fête foraine. À 18h30, le loto lancera les hostilités à la salle du Bateau Lyre pour un début des parties à 20h30. Le lendemain, toujours à la salle du Bateau Lyre, plusieurs défis à disputer entre amis ou en famille seront préparés par la FCPE. La fête foraine se poursuivra tout au long de l’après-midi avec une buvette assurée par le Judo Club du Barp. 

Le repas dansant organisé par le comité des fêtes du Barp (réservation sur www.comfetesdubarp.com) clôturera la journée à la salle du Bateau lyre à partir de 20h30. Enfin, les boulistes se retrouveront le dimanche 21 avril sur la place du Bateau Lyre pour un concours de pétanque initié par la boule d’Haureuils. Il débutera à 14h tandis que la banda du Barp « Les manques pas Deyre » proposera une animation musicale à partir de 18h. La buvette de la fête foraine sera cette fois-ci tenue par le Rugby Club Barpais. Les forains procéderont au tir de leur feu d’artifice à 23h pour clôturer comme il se doit cette fête immuable dans le calendrier des festivités locales.