· 

Le Barp : une flamme olympique locale au parcours dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire

Par Louna Lavergne

Le Barp s'engage pour les Jeux Olympiques et contre le harcèlement scolaire./Photo d'illustration.
Le Barp s'engage pour les Jeux Olympiques et contre le harcèlement scolaire./Photo d'illustration.

Une flamme olympique Barpaise s'allumera le samedi 18 mai pour s'engager dans un parcours à travers les quartiers de la ville. Cet événement sportif s'associe au Défi de Thybault et à l'association "Elève ta voix" pour lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire. 

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent et s'inscrivent aussi dans le territoire du Val de l'Eyre. Labellisée Terres de Jeux, la commune du Barp organise le samedi 18 mai, de 10h à midi, un relais de la flamme olympique. Il ne s'agit évidemment pas de la flamme officielle mais bien d'une torche locale destinée à parcourir les quartiers de la commune. Cet événement, auquel se sont greffés les associations Barpaises, notamment sportives, vise à fédérer les Barpais autour du symbole qu'est cette flamme pour fournir un effort collectif. 

 

Une démarche sportive et solidaire

 

La flamme qui passera de main en main sera réalisée par les enfants des ALSH. Cette torche et la solidarité qu'implique son relais, représentent les valeurs du sport comme le respect, le fair-play ou encore le dépassement de soi. Mais la solidarité ne tient pas que dans l'effort physique imposé par le parcours. Elle s'exprime aussi par l'implication dans le Défi de Thybault dans cet événement. Le Défi de Thybault est une initiative née de l'association "Eleve ta voix" et de ses fondateurs Karine et Nicolas Duchemin, engagés pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ce défi sportif vise à combattre le harcèlement avec les valeurs du sport en entrant le nombre de kilomètres parcourus sur le site de l'association. 

Des kilomètres, les participants au relais vont en parcourir puisque le trajet dessert plusieurs quartiers de la ville. Du Lucandreau à Mougnet, les relayeurs s'en iront également du côté des Bruyères, du Sableret, du Garde puis de la Palombière avant d'arriver à la destination finale, la place du Val de l'Eyre.