· 

US Salles : une défaite à Limoges mais un fauteuil de leader conservé à l'aube des quarts de finale

Par Corentin Barsacq

L'essai de Darclanne et le coup de pied de Cellier, ici à l'oeuvre, n'ont pas permis à Salles de l'emporter./Photo archives CB
L'essai de Darclanne et le coup de pied de Cellier, ici à l'oeuvre, n'ont pas permis à Salles de l'emporter./Photo archives CB

Malgré une défaite concédée lors de la dernière rencontre de la phase régulière à Limoges sur le score de 21-17, l'US Salles préserve la première place de sa poule. Les Sangliers ont rendez-vous en quart de finale des championnats de France de Nationale 2. 

Le leader du championnat avait la victoire en main à quelques minutes du terme. Hélas, devant leurs supporters, les Limougeauds déjà relégués en Fédérale 1 au coup d'envoi du match, tenaient à soigner leur sortie. Dimanche 7 avril,  le promu et leader sallois se présentait en Haute-Vienne avec un effectif rafraîchi par un turn-over bienvenu avant les phases finales. Hélas, le premier acte était marqué par une certaine indiscipline du côté des visiteurs. Un carton jaune distribué tôt dans la partie permettait aux locaux d'évoluer en infériorité numérique et de bonifier cela par un essai inscrit au quart d'heure de jeu. Malgré une pénalité d'Anselme Cellier, Limoges doublait la mise dans les dernières minutes de la première période par un nouvel essai.

 

Menés 14 à 6, les joueurs du Val de l'Eyre se montraient plus ordonnés en deuxième mi-temps, tentant d'inverser le momentum et d'insuffler leur propre rythme. L'artificier Anselme Cellier passait deux nouvelles pénalités permettant aux siens de revenir dans la partie, avant l'essai de l'ailier Nicolas Darclanne à la 71e minute. Salles menait alors au score pour une courte durée puisque Limoges, dans une dernière offensive, parvenait à faire craquer la ligne arrière des visiteurs pour s'imposer 21-17. 

 

Salles accueillera le vainqueur de Rumilly - Marcq-en-Barœul 

 

Salles peut tout de même souffler. Cette défaite, bien qu'embêtante, n'affecte en rien son classement. Les Sangliers ont donc le luxe de ne pas disputer les barrages d'accession et ont désormais jusqu'au 28 avril pour préparer comme il se doit les quarts de finale. Ils affronteront le gagnant du barrage opposant Rumilly à Marcq-en-Barœul. Pour rappel, les Sallois s'étaient inclinés dans le Nord en mars dernier. Quant à l'hôte des barrages, le club de Haute-Savoie reste sur une dernière rencontre qui s'est soldée par une défaite à Lannemezan. Un revers non sans conséquence puisque le barragiste était leader de sa poule avant le coup d'envoi de la rencontre... Quoi qu'il en soit, Salles aura l'avantage de disputer les quarts de finale dans une atmosphère bien connue, celle du chaudron de Lanquette.