· 

Lugos : les Journées Européennes des métiers d'art célébrées à l'atelier Idées de Verre

Par Louna Lavergne

Estelle Navelot, Clémence Bajeux et Sso La Fileuse se joindront à Isabelle Duka et Christine Bridoux, d'Idées de Verre./Photo IV.
Estelle Navelot, Clémence Bajeux et Sso La Fileuse se joindront à Isabelle Duka et Christine Bridoux, d'Idées de Verre./Photo IV.

L'atelier Lugosien Idées de Verre participe aux journées européennes des métiers d'art en ouvrant ses portes à plusieurs artistes. Tous présenteront leur métier, mais aussi leurs œuvres.

 

Du 2 au 7 avril, l'Europe célèbre les métiers d'art. L'occasion pour l'atelier Idées de Verre à Lugos d'ouvrir ses portes ce week-end, du 6 au 7 avril, et de recevoir d'autres esprits créatifs. Le local situé 1 bis route de Massé accueillera le public de 10h à 18h. Un public curieux et amateur d'art qui pourra découvrir cinq travailleurs du cru et quatre métiers artistiques. 

 

De la photographie à la sculpture

 

Isabelle Duka et Christine Bridoux d'Idées de Verre incarneront les hôtes des lieux de ce week-end. Verriers et miroitiers d'art, elles créent toutes sortes d'objets, du mobilier aux bijoux sans oublier la décoration architectural. Leur polyvalence dans leur amour de la matière qu'est le verre se traduit également par le nombre de tactiques maniées par leurs quatre mains de fées : sablage, gravure, vitrail ou encore fusing, une technique d'assemblage par superposition. Elles partagent depuis près d'un an leur savoir-faire lors de stages d'initiation, et exclusivement ce week-end lors des journées portes ouvertes. 

 

À leurs côtés, Estelle Navelot, de l'atelier étoile Majorelle, présentera son métier de peintre sur mobilier. Son travail réside dans la revalorisation de meubles. Une revalorisation qui peut passer par un décapage et des réparations qui viendront embellir le mobilier pour faire retrouver son charme à tout intérieur. Autre façon d'amener de la beauté chez soi, les objets décoratifs d'art créés par Sandrine, dit Sso La Fileuse. A l'aide de fils de fer continus et de ses inspirations de la nature environnante, elle conçoit des objets aux allures végétales. 

 

Enfin, à ces quatre femmes talentueuses s'ajoute une cinquième, Clémence Bajeux, photographe, vidéaste et auteure. Une rétrospective photographique de son travail sera exposée aux côtés de ses nouvelles créations. A partir d'une image prise par son appareil, elle laisse parler son âme créative pour redonner vie à ce qui la compose avec un mouvement, une intensité, des couleurs finement étudiées. 

  

Les cinq artistes auront plaisir à faire découvrir leur métier, leur savoir-faire et leurs créations le temps d'un week-end afin de satisfaire les esprits curieux et conquérir de nouvelles âmes artistiques.