· 

Le Barp : un carnaval olympique qui ne demande qu'à être renouvelé

Par Louna Lavergne

Chars et déguisements ont envahi la ville du Barp ce samedi 23 mars./Crédit photo Ville Le Barp
Chars et déguisements ont envahi la ville du Barp ce samedi 23 mars./Crédit photo Ville Le Barp

Ce samedi 23 mars, chars, enfants et parents ont défilé dans les rues du Barp à l'occasion du carnaval. Un événement placé sous le signe des Jeux Olympiques et qui se voulait solidaire, réunissant sous son joug une quinzaine d'organisations. 

 

Le cortège coloré s'est élancé de la Place du Val de l'Eyre. Plusieurs centaines de parents et enfants, maquillés, déguisés ou simplement joyeux de participer, ont déambulé dans les rues du Barp afin de rallier la salle du Bateau Lyre. Placé sous le thème des Jeux Olympiques, la fête a accueilli quelques jeunes vêtus d'un maillot de football ou bien armé d'un ballon ovale. A leurs côtés, des chars plus extravagants les uns que les autres font le trajet avec eux, ainsi que le traditionnel Monsieur Carnaval. 

 

Le défilé s'est mué en spectacle lorsque la Barp'tucada a commencé à jouer de ses instruments et que Cristina Marques de la Gym Volontaire a lancé les premières chorégraphies. Les apprentis sportifs sont alors devenus de vrais petits danseurs pour offrir une atmosphère carnavalesque des plus joyeuses. Arrivés au Bateau Lyre, les bambins ont profité d'un délicieux goûter bien mérité après une déambulation accomplie. 

 

Associations & commerçants ont participé à la fête

 

Dans l'organisation d'un tel événement, la commune du Barp a pu s'appuyer sur ses organisations locales. Les équipes d'animation ont été épaulées par les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé "L'airial du Nid de l'Agasse" pour confectionner les chars et le fameux Monsieur carnaval. Les associations sportives ont amené leur pierre à l'édifice pour inscrire la fête dans le thème des Jeux Olympiques, parmi elles le club de Judo, la Gym Volontaire et le club de Rugby de la ville. Les structures scolaires ont évidemment joué un grand rôle dans l'organisation du projet comme la FCPE et le Paradis ScolEyre. Enfin, d'autres organisations ont tenu à prendre part au carnaval à l'image d'AFL Outils, du Comité des fêtes, de l'école de Musique ou encore de B2G qui ont proposé des animations aux enfants. 

 

A ces associations se sont greffés les commerçants de la commune. Désireux de fournir un goûter goûtu aux bambins Barpais, Au plaisir gourmand, La Pomme d'Epi, le Fournil d'Albert et l'Ilot Fruits ont fait preuve d'une grande générosité. Cette solidarité entre organisations du territoire ne demande qu'à être renouvelée pour le Carnaval 2025, au vu du succès de cette édition, si ce n'est démultipliée. En effet, les bénéfices récoltés par la buvette de l'événement a été reversée à l'association Carnavalesque Barpaise, créée spécialement pour ce samedi 23 mars, et qui, sans nul doute, se développera pour un carnaval encore plus grand l'an prochain. Dans cette optique, toute suggestion peut être soumise à peej@lebarp.fr.