· 

Football : Le Barp, vainqueur de Médoc Atlantique, garde l'espoir de se maintenir

Par Louna Lavergne

Le Barp a obtenu sa 3e victoire de la saison ce week-end./Crédit photo FC Barpais
Le Barp a obtenu sa 3e victoire de la saison ce week-end./Crédit photo FC Barpais

Les trois clubs de football du Val de l'Eyre étaient engagés en championnat ce week-end de mars. Si Salles et Belin-Béliet ont chuté après avoir enchaîné les belles performances, Le Barp a sauvé l'honneur du territoire en l'emportant face à Médoc Atlantique dans sa quête du maintien. 

 

Après 6 matchs sans victoire, le vent a enfin tourné en faveur du FC Barpais. Classés 11ème et menacés par la descente en Départemental 2, les Jaunes et Bleus se devaient de l'emporter ce week-end pour maintenir l'espoir de rester en D1. Samedi soir, le stade René Born Jacques Plotard a été le théâtre de la rencontre entre Le Barp et Médoc Atlantique, placé juste devant les joueurs du Val de l'Eyre au classement. Cet affrontement du bas de tableau était à double tranchant pour les recevants : prendre les trois points et poursuivre la mission maintien ou être défaits et se rendre la tâche plus compliquée. 

 

L'appréhension des conséquences d'une défaite s'est transformée en motivation pour aller chercher la victoire. Dès la 6e minute, les Jaunes et Bleus ont ouvert le score grâce à un but de Lilian Ardurad. Concentrés et solidaires, les Barpais maintiennent leur avantage et double la mise juste avant la mi-temps par l'intermédiaire d'Ayeme Benbaba qui fait le break pour les locaux. La deuxième mi-temps s'annonce plus difficile puisque les Médocains réduisent l'écart à la 53e minute. Touchés mais pas coulés, les Jaunes et Bleus ne se laissent pas abattre, écopant de quelques cartons jaunes au passage et d'un carton blanc en fin de match. Des faits de jeu qui n'entacheront pas la belle victoire des Barpais qui reviennent à huit points de leur adversaire du jour. De bon augure avant le déplacement à Castets ce dimanche. 

 

Salles met fin à sa belle série de 5 matchs sans défaite

 

Ce dimanche 24 mars, le CA Sallois recevait le RC Bordeaux au stade Jean-Pierre Rodriguez. Face à un concurrent direct pour le podium, Salles avait l'occasion de creuser l'écart au classement avec son adversaire du jour et de raccrocher le wagon de tête. Une occasion manquée par les Violets qui auront vécu une rencontre compliquée se soldant par la perte de leur incontournable buteur. L'ambiance électrique de la rencontre se fait ressentir dans la première demi-heure de jeu et résultera d'un carton blanc pour Adrien Dodelin à la 34e, laissant ses coéquipiers temporairement à 10. La supériorité numérique des visiteurs ne durera pas puisque trois minutes plus tard, un Bordelais écope d'un carton rouge.

 

L'atmosphère houleuse augmentera d'un cran après l'ouverture du score des visiteurs à la 55e minute. Les locaux enchaînent alors les cartons jaunes jusqu'à la fin de match. A la 90e minute, la rencontre connait un dénouement orageux avec deux cartons rouges distribués suite à une altercation générale dont un à Yassir El Mornan, attaquant référence des Violets. Avec cette tumultueuse défaite, les Sallois mettent fin à une série d'invincibilité de 5 matchs et s'éloigne du peloton de tête. Il faudra relever la tête le 6 avril à Meillon face à ESMAN, équipe à égalité de points avec Salles au classement. 

 

Belin-Béliet chute face au leader

 

Le voisin de Salles, également engagé en Régional 3, a également chuté après une série de 4 matchs sans défaite. Ce dimanche, au stade Pierre Mano, le FC Belin-Béliet recevait le leader de la poule, l'Union Pau Portugaise. Le prétendant à la Régional 2 a d'abord fait respecter la hiérarchie en ouvrant la marque. Les Belinétois ont fait preuve de solidarité et relevé la tête pour égaliser par l'intermédiaire de Jordan Cazorla. La joie sera de courte durée pour les Verts puisque, quelques instants plus tard, ils concédaient un pénalty, transformé par les visiteurs, qui concluront leur victoire par un troisième but. Frustrés par le résultat, les Verts écopent de quelques cartons dont un rouge attribué à Davy Vaucoret qui laisse ses coéquipiers en infériorité pour les dernières minutes de jeu.

 

Avec cette défaite, Belin-Béliet se complique la quête du maintien mais reste à un point de la zone salvatrice. Ce point, il faudra aller le chercher du côté de Poey-De-Lescar le 7 avril prochain.