· 

Plateforme logistique à Belin-Béliet : PRD va acquérir les terrains pour 2,9 millions d’euros

Par Corentin Barsacq

La promesse de vente est valable jusqu'en 2028./Photo d'illustration Pexels.
La promesse de vente est valable jusqu'en 2028./Photo d'illustration Pexels.

En conseil communautaire le 6 mars dernier, les élus du Val de l’Eyre ont approuvé la vente des terrains voulus par le promoteur PRD pour y installer un « pôle logistique et industriel ». L’opération s’élève à 2 945 000 euros. 

 

Nouveau chapitre dans le dossier du promoteur PRD. L’intérêt porté par cet opérateur privé pour la zone Sylva 21 afin d’y installer une plateforme logistique et industrielle ne date pas d’aujourd’hui, mais a tout de même connu une nouvelle avancée ces dernières semaines. D’abord par la révision de son projet, engagée depuis de nombreux mois, puis présentée aux élus du Val de l’Eyre en décembre dernier. À la suite de cela, la vente des terrains appartenant à la ville de Belin-Béliet, à la communauté de communes, avait entrainé de longs débats au sein du conseil communautaire sur l’intérêt de ce projet sur le territoire. 

Finalement, le 6 mars dernier, les élus devaient une nouvelle fois débattre du projet PRD, pour cette fois-ci autoriser la signature de la promesse de vente des 15,5 hectares de surface désirés par le promoteur immobilier français. Si l’estimation des Domaines était de 6,50 € du mètre carré, la CdC proposait une vente à 19€ du m2 : « On ne va pas se priver de faire un peu de gras dessus, sachant qu’il va y avoir des équipements à faire » expliquait le président Bruno Bureau, citant un renforcement électrique ainsi qu’un travail important à réaliser au niveau de la station d’épuration. 

 

La promesse de vente expirera au 31 décembre 2028, de quoi laisser à PRD le temps de commercialiser 80% des futurs locaux. Pas de quoi convaincre l’élu sallois Dominique Baude, avançant l’impact de ce projet sur l’environnement : « Gaz à effet de serre, circulation, artificialisation des sols ». Trois élus ont voté contre la délibération et quatre se sont abstenus. La promesse de vente a donc été approuvée à la majorité, pour un montant de 2 945 000 euros.