· 

Belin-Béliet : les Amis du musée publieront une revue historique sur les cinq communes du Val de l’Eyre

Par Corentin Barsacq

L'association poursuit également l'inventaire des collections de Jean-Louis Brouste./Photo LB Corentin Barsacq
L'association poursuit également l'inventaire des collections de Jean-Louis Brouste./Photo LB Corentin Barsacq

Lors de l’assemblée générale des Amis du musée Lapios, le président Gwenolé Belbeoc’h a annoncé son souhait de publier un bulletin historique dédié aux cinq communes du Val de l’Eyre.

 

On le sait depuis plusieurs années. Le projet de musée porté par l’association belinétoise a pris une tournure intercommunale ces derniers mois, avec la nomination de Jérémie McCarthy, en charge de préfigurer le futur musée du Val de l’Eyre. C’est d’ailleurs à lui que revenait la tâche de conclure cette soirée du 2 mars dernier, en présentant un premier bilan de ses actions menées depuis la fin d’année 2023. 

 

En amont de cela, les Amis du musée Lapios ont présenté un rapport moral ne comportant pas moins de six animations et ateliers organisés en cours d’année, notamment avec le centre de loisirs de Saint-Magne. L’association a également participé à la fête d’Alienor et compte mener d’autres projets en impliquant la jeunesse du Val de l’Eyre : « Les enfants d’aujourd’hui sont le patrimoine de demain », lançait, poétiquement, le président des Amis du musée Lapios, Gwenolé Belbeoc’h.

 

Une revue historique en préparation 

 

En outre, l’association a intégré, l’an dernier, le travail commun initié aux côtés des voisins landais de Mémoire Culture et Développement sur le château de Belin. Forcément, cette expérience a donné des idées à l’association belinétoise, qui espère publier, en cours d’année, une revue historique concernant les cinq communes du Val de l’Eyre.

 

Les Amis du musée Lapios poursuivent toujours l’inventaire des collections de Jean-Louis Brouste, mais aussi le classement des archives photographiques de l’ancien correspondant de presse Mimi Coudert. Des permanences ont toujours lieu chaque samedi matin au sein du local prêté à la zone Sylva 21, et une exposition sur le cinquantième anniversaire de la fusion de Belin et Béliet est actuellement en préparation.