· 

Belin-Béliet : Joël Champion, l’ancien président de la Pétanque Belinétoise, s’en est allé

Par Corentin Barsacq

Joël Champion, un visage bien connu dans le canton./Photo transmise par la famille.
Joël Champion, un visage bien connu dans le canton./Photo transmise par la famille.

Figure bien connue à Belin-Béliet, président du club de pétanque du village durant vingt-cinq années, Joël Champion est décédé à l’âge de 62 ans. Il laisse le souvenir d’un bon vivant qui n’avait pas peur de l’engagement pour ses passions. 

 

« Nous perdons un membre de la famille ». Au matin de ce mercredi 28 février, la Pétanque Belinétoise n’a pas le cœur à jouer. Celui qui fut le pilier de l’association durant près de 25 ans a quitté la partie. À l’issue d’une éprouvante maladie, Joël Champion est décédé mardi 27 février à l’âge de 62 ans. Né à Arcachon, élevé non loin de Belin-Béliet, de l’autre côté de la forêt des Landes, à Sanguinet, Joël Champion était devenu belinétois à la vingtaine. À l’époque, il nourrissait déjà deux passions essentielles, le rugby et la pétanque. Côté boulot, le Lando-girondin a effectué l’ensemble de sa carrière au sein des services de la Cobas. 

 

Surtout, Joël Champion savait s’investir sans compter. En 1989, il faisait partie de ceux qui constitueront la Pétanque Belinétoise. Aux côtés des Michel Mora, Florent Patanchon, Joël Jeantieu ou encore Jean-Luc Barsacq, Joël Champion avait intégré le premier bureau du club. Bon joueur, bon gagnant, Joël Champion avait endossé le costume de président pour ne le quitter qu’au moment de la mise en sommeil du club, à l’aube des années 2010. Durant vingt-cinq ans, il a transmis le flambeau de la pétanque à plusieurs générations de futurs boulistes, sans compter ses heures. Sous sa présidence, notamment, le club atteindra les 100 licenciés en 1992 et mettra en place un jumelage avec un club de Dordogne. Le 18 avril 1992, le premier Grand Prix organisé à Belin-Béliet avait rassemblé 400 joueurs. 

 

Champion de Gironde en 2022

 

Licencié et bénévole à la boule d’Hostens depuis plusieurs années, le Belinétois apportera les mêmes ingrédients qui feront de lui une personnalité notable. Toujours partant pour disputer les concours de fêtes de village, il participait aussi chaque année à un concours de pétanque en Espagne sous l’égide de l’association Fair-Play Pétanque. À 62 ans, Joël Champion avait encore quelques parties à gagner. La preuve, c’est lui qui avait remporté le titre de champion de Gironde dans la catégorie vétéran en 2022. 

 

Bon vivant,  généreux, véhiculant une humeur joyeuse et contagieuse, le bouliste était un habitué de la rambarde du stade Raymond-Brun. Ses plus grandes fiertés prenaient le pas sur ses passions : sa famille, sa femme Cathy, ses filles Amandine et Clémence, ainsi que ses petits-enfants. Joël Champion allait être une nouvelle fois grand-père dans quelques mois. Samedi, à l’occasion du tournoi organisé à Belin-Béliet, la Pétanque Belinétoise lui rendra hommage.

 

Si l’ancien président n’a pas eu le temps de tester le boulodrome prochainement inauguré par le club et la municipalité, nul doute que les boulistes du coin auront toujours en tête ses précieux conseils guidés d'altruisme avant de débuter une partie. Ses obsèques auront lieu le vendredi 8 mars avec une bénédiction à l’église de Belin à 11h, suivi d’une cérémonie au crématorium de Biganos à 14h30 le même jour.