· 

Intempéries : chutes d’arbres, routes inondées, le Val de l’Eyre peine à absorber les fortes pluies

Par Corentin Barsacq

La route de Maison-Rouge à Belin-Béliet est désormais sous les eaux./Photo Le Belinétois.
La route de Maison-Rouge à Belin-Béliet est désormais sous les eaux./Photo Le Belinétois.

Les intempéries qui balayent le Val de l’Eyre depuis de nombreux jours ont causé des dégâts dans plusieurs communes. Certaines routes sont difficilement praticables, et même fermées. 

Une commune comme celle de Pissos possède une moyenne de cumuls de pluie aux alentours des 80 mm pour un mois de février. Or, en l’espace de 72h, il est tombé 103,4 mm de pluie sur le village landais. Une donnée exceptionnelle qui traduit sans mal le caractère exceptionnel des intempéries qui frappent le Val de l’Eyre et la Haute-Lande depuis maintenant plusieurs jours, dans le sillon de la tempête Louis. 

 

Les remontées de nappes phréatiques n’ont pas attendu bien longtemps pour se manifester sur plusieurs secteurs du Val de l’Eyre, notamment à Belin-Béliet et Salles. Les ruissellements en zones urbanisées comme dans le quartier de Bertrine ont rapidement entraîné des inondations uniquement sur les extérieurs de certaines maisons, malgré tout entourées par les eaux. 

Des voies d'accès à certains quartiers sont également inondées, comme ici à Bertrine./Photo Le Belinétois.
Des voies d'accès à certains quartiers sont également inondées, comme ici à Bertrine./Photo Le Belinétois.

Dans la journée du dimanche 25 février, plusieurs chutes d’arbres ont été constatées au Barp, à Salles ou encore à Saint-Magne. Sur cette dernière commune, plusieurs foyers ont été privés d’électricité durant quelques instants pour permettre à Enedis de procéder à une remise en état du réseau. 

 

Du côté de Salles, la Leyre a atteint une hauteur de 3,50 m en début de soirée ce lundi 26 février. Durant toute la journée, l’eau n’a cessé de se déverser avec force dans des fossés concernés par des gonflements sur certains secteurs. Citons le quartier du Caplanne, où la route de la Môle était recouverte de plusieurs centimètres d’eau en fin de matinée.

Au Caplanne, les fossés débordent et l'eau prend ses aises sur la chaussée./Photo Le Belinétois.
Au Caplanne, les fossés débordent et l'eau prend ses aises sur la chaussée./Photo Le Belinétois.

Sur ses réseaux sociaux, la municipalité a appelé les automobilistes à réduire leur vitesse durant la traversée du quartier afin d’éviter « l’affaissement des routes sous l’effet des fortes pluies ». Par ailleurs, un effondrement de la chaussée a été constaté sur la route d’Argilas. Une signalisation a été mise en place. Enfin, dans le quartier du Lanot, le chemin de l’école a été fermé au niveau de la route de Jean-Roux. 

 

 À Belin-Béliet, la route de Maison-Rouge, bien qu’habituée à être sous l’eau lors des épisodes de fortes pluies, n’a pas dérogé à la règle. En fin d’après-midi ce lundi, les véhicules avaient bien du mal à effectuer la traversée pour rallier La Couyelle. En l’espace de 72h, il est tombé 81 mm de pluie à Belin-Béliet. Ce mardi devrait être moins pluvieux et cette accalmie laisser un peu de répit au sol avant un retour des intempéries dès demain, et cela jusqu’au dimanche 3 mars.