· 

Le Barp : sortez une feuille et un stylo, le Conseil des Sages organise une grande dictée !

Par Corentin Barsacq

L'initiative est portée parle Conseil des Sages du Barp./Photo d'illustration Pexels.
L'initiative est portée parle Conseil des Sages du Barp./Photo d'illustration Pexels.

À l’initiative du Conseil des Sages du Barp, une grande dictée est organisée le dimanche 3 mars à 14h. L’événement accueillera l’auteure Agnès Claverie, marraine de cette première édition. 

Elle fut la hantise de votre vie d'écolier, l’ennemi de votre bulletin scolaire, ou encore une raison d’avoir une bonne note en sport ou en musique pour limiter la casse… Très populaire dans la cour de Napoléon III, rapidement déployée dans les écoles de France, la dictée est enseignée en France depuis les années 1850.

 

Ses pièges, ses formules complexes ou encore les ratures sur les copies des élèves ont contribué à en faire une épreuve difficile. Mais pourtant, le Conseil des Sages du Barp garde visiblement un très bon souvenir de cet exercice essentiel. 

 

L’idée est venue de Bernard Germain, membre du Conseil des Sages, qui a par la suite monté le projet aux côtés de Chantal Lecuona et Francis Tresse. À la manière de Bernard Pivot, la structure a imaginé cet événement avec un aspect intergénérationnel, ludique, mais avant tout convivial et amusant. Cette dictée se tiendra le dimanche 3 mars à partir de 14h à la salle du Bateau Lyre et rassemblera deux catégories : les plus et moins de 18 ans. 

 

Un texte local à l'honneur 

 

Évidemment, le texte à l'honneur de cette dictée ne sera dévoilé qu'au moment de prendre place devant sa feuille blanche. Mais l'organisation promet qu'il s'agira d'une œuvre locale, tout cela sous l'oeil avisé de l'auteur et ancienne journaliste Agnès Claverie. Cette dernière a accepté d'être la marraine de cette première édition de la dictée du Barp. Une récompense sera attribuée aux rédacteurs ayant fait le moins de fautes. Un pot de l'amitié sera offert par la municipalité à l'issue de cet exercice. 

 

Le Conseil des Sages recommande de s'inscrire préalablement par mail à democratieparticipative@lebarp.fr