· 

Rugby : Salles prend sa revanche sur Anglet et reste en tête de Nationale 2 (37-14)

Par Corentin Barsacq

Marius Deguilhem, ici au premier plan, s'est offert un essai en première période./Photo d'illustration CB
Marius Deguilhem, ici au premier plan, s'est offert un essai en première période./Photo d'illustration CB

L’US Salles s’est imposée 37 à 14 face aux Basques d’Anglet et retrouve ainsi le goût de la victoire après la bévue de Niort. Surtout, les Sangliers restent en tête du championnat après deux semaines sans compétition. 

 

De retour à la compétition après une trêve bienvenue, les protégés de Yannick Vignette accueillaient les joueurs d’Anglet, victorieux lors du match aller. Aussi, Salles restait sur une cuisante défaite concédée à Niort il y a deux semaines. 

 

En amont de ce match, les espoirs avaient montré la voie à leurs homologues de l’équipe fanion lors d’un périlleux déplacement, la veille, à Marcq-en-Baroeul (victoire 32 à 10). Alors devant leurs supporters, les locaux ont montré qu’ils avaient appris de leurs erreurs, signant un début de rencontre tonitruant. C’est d’abord la patte d’Anselme Cellier qui permettait à Salles de convertir une première pénalité à la 5e minute de jeu. Cinq minutes plus tard, l’ailier Marius Deguilhem, de retour dans le groupe, réceptionnait un ballon propulsé sur son côté et dans les airs, pour inscrire le premier essai de la partie. 

 

Le bonus malgré une petite baisse de régime

 

Disciplinés, les Sallois profitent d’une nouvelle pénalité d’Anselme Cellier pour mener 13 à 0 face à des Basques dominés. La supériorité locale débouchera, à la demi-heure de jeu, sur un essai du capitaine Brian Recher. Bien inspiré, le troisième ligne est à la conclusion d’un nouvel essai à la 37e minute. 

 

Revenue des vestiaires en menant 25-0, l’USS cède un peu plus de terrain à un adversaire requinqué. Plusieurs remplacements tactiques permettent aux Angloys de reprendre des couleurs. Les visiteurs inscrivent en effet deux essais à la 57e puis 65e minute, devant des Sallois pris de court. Ces derniers stoppent tout de même l’hémorragie par le biais de Nicolas Darclanne. Entré en jeu, quelques minutes plus tôt, l’ailier se faisait la malle dans la défense adverse et aplatissait derrière l’en-but à la 70e minute. Enfin, à cinq minutes du terme, Anselme Cellier bonifiait une dernière attaque des Sallois par un nouvel essai synonyme de bonus offensif. 

 

Salles empoche ainsi la victoire et maintient à trois points son dauphin, Rennes. Surtout, les Sangliers font le plein de confiance avant la réception de Cognac dimanche prochain.