· 

Rugby : pas de passe de trois pour les Sallois sèchement battus à Niort (32-10)

Par Corentin Barsacq

Pas de troisième victoire en janvier pour des Sallois peu inspirés à Niort./Photo archives LB
Pas de troisième victoire en janvier pour des Sallois peu inspirés à Niort./Photo archives LB

Dans ce rendez-vous de haut de tableau sur la pelouse de Niort, l’US Salles n’a jamais inquiété des locaux mieux armés pour ce choc. Ce gros bloc de trois matchs se termine sur une défaite amère.

 

Salles avait eu les ressources nécessaires pour réagir en deuxième mi-temps face à Langon la semaine dernière. À Niort, en revanche, il n’y aura pas eu de miracle. Après ses deux victoires successives en janvier, le leader de Nationale 2 se savait attendu dans les Deux-Sèvres, mais a été cueilli à froid dans un stade Espinassou pourtant bouillant. Face à la horde, les Niortais n’ont pas fait dans la dentelle en livrant un début de match tonitruant.

 

Dès l’entame de la partie, Salles plie une première fois en encaissant un premier essai au bout de seulement quelques secondes, puis un second trois minutes plus tard. Les deux incursions seront bonifiées par deux transformations puis une pénalité à la 20e minute de jeu. Trois nouveaux points seront inscrits au pied en faveur des Niortais. L’USS est alors menée 20 à 0. Face à des locaux invaincus à domicile, les hommes de Yannick Vignette s’en remettent à une pénalité d’Anselme Cellier pour débloquer leur compteur à l’entame de la seconde période.

 

Un maigre essai de consolation

 

Trop indisciplinés, les Sangliers ont dû composer avec deux exclusions temporaires. D’abord celle de Clarence Ekoume-Bienes à la 55e minute, suivie par celle de Leo Raynal, trois minutes plus tard, les Sangliers concédant par ailleurs un essai de pénalité. Faisant le dos rond pour défendre sa ligne arrière malgré l’écart déjà important au score, l’US Salles parviendra tout de même à inscrire un essai par le biais de Brian Recher à la 74e minute. Mais à l’image de cette rencontre, c’est bien Niort qui aura le dernier mot puisque le troisième de Nationale 2 s’offrait un essai collectif à quelques secondes de la fin du match, obtenant ainsi le point de bonus offensif.

 

Battue 32 à 10, l’US Salles essuie une troisième défaite cette saison. Certes, les deux victoires acquises en janvier contre Rennes puis Langon ont forcément laissé des traces, mais la magie n’a pas opéré ce dimanche. Toujours premier de Nationale 2 avec 56 points, les joueurs du Val de l’Eyre ont quinze jours devant eux pour remettre les pendules à l’heure et préparer comme il se doit la réception d’Anglet, actuel 6e du championnat.

 

Notons que les espoirs se sont brillamment imposés 16-15 contre Limoges au cours de ce même week-end.