· 

Belin-Béliet : l’extension du Point Rencontre Jeunes sera lancée en cours d’année

Par Corentin Barsacq

Plusieurs projets à destination de la jeunesse de la commune seront lancés./Photo LB
Plusieurs projets à destination de la jeunesse de la commune seront lancés./Photo LB

Lors de ses vœux présentés à la population, le maire Cyrille Declercq a détaillé les projets qui verront le jour en 2024, notamment le lancement de l’extension du Point Rencontre Jeune ou encore la poursuite des travaux dans le centre-bourg de Belin.

 

« Une année particulière ». Pour lancer comme il se doit la cérémonie des vœux à la population ce samedi 20 janvier, le premier adjoint au maire Jean-Pierre Ducournau a d’abord salué les administrés, les élus des communes voisines ou encore les figures d’autorités présentes. Il faut dire que l’élu local a davantage été sur le devant de la scène ces derniers mois, suite à l’accident grave subi par le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq en juillet 2023 : « Nous avons eu un premier semestre classique, et puis un second semestre plus agité, plus accidenté dirons-nous », ironisait Jean-Pierre Ducournau, avant de se réjouir du retour du maire à ses fonctions en ce début d’année.

 

Finalisation de l’étude de l’aménagement des abords de la Leyre au niveau du pont de Mesplet, poursuite des travaux dans le centre bourg de Belin ou encore le réaménagement de la rue de l’abbé Gaillard, Jean-Pierre Ducournau a établi une liste non exhaustive des principales réalisations de l’année 2023, aussi bien sous l’impulsion de la Ville que de la communauté de communes du Val de l’Eyre.

 

« Des travaux importants de voirie »

 

La finalisation du schéma directeur des eaux pluviales et de ruissellement a débouché sur un programme de travaux à mener dans les différentes communes du Val de l’Eyre. La ville d’Aliénor bénéficiera ainsi d’un programme évalué à plus de deux millions d’euros. L’élu a également souligné l’installation prochaine d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne sablière du lieu-dit Ballion, en bordure de la route d’Hostens. 

 

Lire aussi : Belin-Béliet : une centrale photovoltaïque en projet sur une ancienne carrière

 

Côté voirie, Jean-Pierre Ducournau a insisté sur la réalisation « d’importants travaux rue des Glycines, route de Suzon, rue du stade ainsi que plus récemment sur la partie ouest de la route de Bertrine ».

 

Dans son discours, le maire Cyrille Declercq ajoutera à ces diverses réalisations, l’extension de l’espace de restauration et les travaux énergétiques menés sur l’école Aliénor pour un montant de 2,2 millions d’euros, sous la houlette de la CdC. Fraîchement dotée d’une nouvelle identité graphique sur ses réseaux sociaux, la commune s’est aussi attelée à des tâches invisibles aux yeux des administrés, mais pourtant indispensables à l’instar du renforcement des dessertes en eau potable : « Plus de 3,5 kilomètres de canalisations ont été nettoyés afin de lutter contre les problèmes d’eau rouge », indiquait Cyrille Declercq.

 

Sur le volet des travaux, la finalisation de la rénovation de la place du marché en 2024 marquera la fin de la phase 3 de la convention d’aménagement de bourg initiée sous l’ancienne mandature. Autre projet phare, le lancement, en cours d’année, de l’extension du Point Rencontre Jeunes. Les travaux ont dû être une première fois reportés à la suite d’un appel d’offres infructueux. Non loin de là, au stade Suzon, la mairie annonce la construction d’un abri couvert et fermé afin de permettre aux jeunes joueurs de toutes les équipes de bénéficier d’un espace pour partager le goûter de fin de rencontre sans subir les aléas de la météo. Toujours à destination des jeunes (mais aussi des moins jeunes), le retour de CAP33 durant l'été, et sous un format désormais intercommunal, offrira son lot d'activités sportives. En outre, sept abris dédiés aux vélos sont en cours d’installation sur la commune.

 

« Les monuments historiques, une priorité »

 

Située à la sortie de Belin en direction des Landes, l’aire naturelle de Bernet est en quête d’un nouveau souffle. Cyrille Declercq a indiqué, dans son discours, qu’une possible réhabilitation des lieux serait étudiée face à la demande croissante de touristes en itinérance sur la Leyre.

 

Les visites touristiques sont également nombreuses sur un territoire qui ne manque pas d’arguments : « La conservation de nos monuments historiques est une priorité », déclarait en ce sens l’édile, avant d’indiquer qu’un examen de la toiture avait été réalisé en 2023 sur l’église Saint-Maurice, tout comme un traitement curatif contre les termites. L’année 2024 verra la réalisation de travaux de charpente afin de conserver l’édifice. Autre église assujettie à de futurs travaux, Saint-Pierre de Mons et ses filets d’eau toujours plus nombreux, ces derniers mois, le long des murs : « Un remaniement de la toiture a été réalisé en fin d’année pour pallier le plus urgent » précisait Cyrille Declercq, dans l’attente de recevoir un rapport de préconisation réalisé par un architecte des Monuments Historiques.

 

Pour terminer cette cérémonie sur une note joyeuse, le maire a annoncé la tenue d’une grande fête programmée du 5 au 7 septembre 2024, dans le but de célébrer le cinquantenaire de la fusion entre Belin et Béliet, en partenariat avec les associations locales.