· 

Football : un week-end à oublier pour les clubs du Val de l'Eyre

Par Louna Lavergne

Hugo Ecuyer et ses coéquipiers n'auront pas su ramener de points de leur déplacement à Eysines./Crédit photo FCBB
Hugo Ecuyer et ses coéquipiers n'auront pas su ramener de points de leur déplacement à Eysines./Crédit photo FCBB

Belin-Béliet et Le Barp sont rentrés bredouilles de leurs déplacements respectifs à Eysines et Blanquefort, tous deux battus. Salles n'aura pas sauvé l'honneur du Val de l'Eyre, défait à domicile face à la lanterne rouge, Saint Pierre du Mont. 

 

Le week-end fut long et rude pour les supporters des clubs de football du Val de l'Eyre. D'abord à cause du froid hivernal qui s'est invité le long de la main courante de chaque stade, mais aussi et surtout faute de résultats encourageants. Cette série noire a débuté samedi soir du côté de la banlieue bordelaise où l'équipe fanion du FC Belin-Béliet s'en est allé affronter Eysines, équipe du peloton de tête. 

 

Le navire Belinétois, tanguant suite aux dernières défaites, avait pourtant cru pouvoir redresser la barre en ouvrant la marque après 30 secondes de jeu par l'intermédiaire d'Antoine Mion. Rapidement, le réalisme des locaux s'est abattu sur les cages Vertes avec une égalisation après dix minutes de jeu, puis le break fait peu après. Eysines s'octroie même un troisième but face à une défense passive. Le score aurait pu être plus lourd avec l'accord d'un pénalty par l'officiel, pénalty finalement raté par l'attaquant Eysinais. Yann Chevalier réduira le score en seconde mi-temps. Un but pas suffisant pour espérer accrocher un résultat face à un adversaire efficace. La rencontre se clôt donc sur le score de 3 buts à 2 et signe le 5e match sans victoire consécutif pour les Belinétois. Une série qu'il s'agira de tenter de briser le 4 février avec la réception de La Ribère, 5e.

 

Le Barp ne relève pas la tête

 

Le week-end difficile a continué du côté de Blanquefort ce dimanche après-midi, où le FC Barpais est allé défier le 5e de la poule. Le scénario du match fut similaire à celui vécu par leurs voisins Belinétois la veille. En effet, les Jaunes et Bleus ont ouvert la marque après un quart d'heure de jeu avec un but signé Lilian Ardurad. 20 minutes plus tard, les locaux égalisaient, permettant de garder toutes les possibilités ouvertes à la pause. 

 

De retour sur la pelouse, les Barpais vont malheureusement finir par encaisser un deuxième but à l'heure de jeu. L'avantage acquis par les Blanquefortais perturbent les esprit des Jaunes et Bleus qui finissent par enchaîner les exclusions temporaires. Trois joueurs Barpais écoperont d'un carton blanc à la 68e minute, réduisant l'équipe à 8 pendant 10 minutes. Durant ce laps de temps, Blanquefort en profitera pour inscrire un troisième but et sceller la défaite du club du Val de l'Eyre. Défaits 3 buts à 1, le prochain match s'annonce difficile, mais pas impossible, pour les Jaunes et Bleus avec la réception du Bordeaux Etudiants Club, leader, le 3 février prochain.

 

Le CA Sallois défait contre le dernier

 

Dernier arrêt dans notre week-end de football sans victoire du côté du stade Jean-Pierre Rodriguez où le CA Sallois recevait Saint Pierre du Mont, dernier au classement. Si la première mi-temps a vu les deux équipes rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge, la deuxième période fut fatale pour les Violets. A peine revenus sur la pelouse, les locaux ont encaissé un premier but des visiteurs, puis un autre sept minutes plus tard. Finalement, les visiteurs s'octroieront la victoire sur le score de 3 à 0. Malgré un carton blanc écopé à la 65e par un joueur adverse, les Violets ne profiteront pas de leur supériorité numérique temporaire pour garder leurs espoirs en vie. 

 

Cette défaite du CA Sallois clôture un week-end noir pour le football du territoire. Les Violets, situés en milieu de tableau, auront l'occasion d'engranger des points en fin de semaine lors d'un match en retard sur la pelouse d'Oloron ce samedi à 19h.