· 

Football : Salles et Le Barp défaits, le point du nul pour Belin-Béliet

Par Louna Lavergne

L'attaquant belinétois Mendy Biabiany a obtenu un penalty en première période./Photo d'illustration LV
L'attaquant belinétois Mendy Biabiany a obtenu un penalty en première période./Photo d'illustration LV

Week-end morose pour les équipes de football du territoire. Salles et Le Barp, en déplacement respectivement à Orthez et Montcaret, sont rentrés dans le Val de l'Eyre bredouilles. A domicile, Belin-Béliet a concédé le match nul et deux expulsions. 

 

Pas de victoire et un point. C'est le bilan de ce week-end de janvier pour les équipes du Val de l'Eyre. Partis pour affronter Orthez Elan Béarnais en terre hostile, les joueurs du CA Sallois ont failli dans leur mission de creuser l'écart avec leur adversaire du jour. Pire encore, celui-ci leur est passé devant au classement. Le froid du samedi soir, en plus de planer dans les airs, s'installera sur le terrain avec l'ouverture du score des locaux. Malgré certaines tentatives, les Violets n'arriveront pas à faire la différence et ne parviendront pas à revenir à hauteur de leurs adversaires. 

 

Une défaite dommageable par la plus petite des marges face à une équipe du même acabit qui fait chuter les Sallois à la 7e place. Mais attention, le club évolue dans une poule extrêmement serrée. Ainsi, les Violets restent tout de même à 2 points de la 3e place et à 4 points de la zone rouge. Il faudra donc prendre les points dès ce dimanche 21 janvier avec la réception de Saint-Pierre-du-Mont, équipe de bas de tableau à égalité de points avec la lanterne rouge. 

 

Une septième défaite en 9 matchs pour Le Barp

 

Le mois de janvier s'annonce cruel pour le FC Barpais. Après une défaite 1-0 la semaine passée, les Jaunes et Bleus se sont déplacés à Gensac Montcaret pour une nouvelle journée de Départementale 1. Dans un match rude avec 5 cartons distribués aux locaux et un aux visiteurs (sans oublier l'exclusion du coach de Gensac à la 85e), les joueurs Barpais n'ont pas pu contenir les assauts de leurs adversaires, qui inscriront trois buts au cours de cette rencontre. Les Jaunes et Bleus sauveront l'honneur en inscrivant un but par l'intermédiaire d'Alexis Gadal, mais malheureusement ne pourront éviter la défaite. 

 

Ce nouvel échec embourbe un peu plus le FC Barpais dans la zone de relégation, se trouvant désormais à 7 points de la 10e place et 8 de la 9e place, synonyme de maintien. Il est urgent pour l'effectif jaune et bleu d'engranger des points dans cette mission maintien qui se poursuivra ce dimanche à Blanquefort.

 

Une mission maintien également pour Belin-Béliet

 

Pas de victoire non plus du côté de Belin-Béliet. Les Verts recevaient le dernier de la poule dans un duel de bas de tableau. Un duel finalement sans vainqueur. Bien que les locaux aient ouvert la marque sur un pénalty transformé par Alexis Moïsa, ils se font rejoindre sur pénalty également suite à l'exclusion de leur portier, auteur d'une faute grossière. Le capitaine des Verts sera également exclu. A 9 contre 11 durant les dernières minutes, les Belinétois n'ont pas fait de miracle et ont concédé le match nul sur leur pelouse. 

 

Avec ce petit point pris, les Verts s'embourbent eux aussi dans la zone rouge, à l'avant dernière place, tout comme leur voisin Barpais. Ils sont désormais à 6 points de la 9e place salvatrice. La mission maintien devra être relancée ce samedi à Eysines, et ce, sans capitaine ni gardien.