· 

Val de l’Eyre : un coffee-shop pourrait ouvrir ses portes cet été à Saint-Magne

Par Louna Lavergne

La maire de Saint-Magne, Ghislaine Charles, a adressé ses voeux aux Saint-Magnais ce mardi, entourée de son équipe municipale et de la réserve communale./Crédit photo LB
La maire de Saint-Magne, Ghislaine Charles, a adressé ses voeux aux Saint-Magnais ce mardi, entourée de son équipe municipale et de la réserve communale./Crédit photo LB

Ce mardi 9 janvier, la maire de Saint-Magne, Ghislaine Charles, a adressé ses voeux pour l’année 2024 à ses administrés en lieu et place de la salle des fêtes communale. L’occasion de faire le point sur les douze derniers mois mais aussi d’évoquer les projets à venir, notamment le tant attendu coffee-shop. 

 

Après avoir chaleureusement salué les figures locales et administrés de Saint-Magne présents, la maire de Saint-Magne a adressé ses vœux pour cette nouvelle année 2024 ce mardi soir. Une nouvelle année que Ghislaine Charles souhaite “belle, heureuse, solidaire et paisible” et qui verra naître quelques projets. Ces projets se veulent le reflet de l’adaptation de la commune du Val de l’Eyre à l’augmentation de sa population, en hausse une nouvelle fois en 2023. “Notre responsabilité est donc de maintenir les infrastructures et les services à la hauteur de nos ambitions car, accueillante et dynamique sont les maîtres-mots de notre commune” déclare l’édile. 

 

La jeunesse mise à l’honneur

 

La maire, Ghislaine Charles, a d’abord fait le bilan des infrastructures dédiées à la jeunesse locale. La récente micro-crèche accueille chaque jour 12 à 14 enfants. C’est pourquoi 2024 verra naître un local équipé et aménagé pour favoriser les interactions entre les assistantes maternelles et le Relais Petite Enfance. 

 

Après avoir salué l’ALSH et son dynamisme, l’édile est ensuite revenue sur la création du pôle ado pour les 13-17 ans en 2023. Pour l’année à venir, le lieu sera finalisé avec l’aménagement d’un espace extérieur. Ces trois structures représentent 60 enfants accueillis chaque jour. Pour pallier le besoin d’espace, des travaux d’agrandissement de l’ALSH sont prévus pour le second trimestre 2024. 

 

De bonnes initiatives reconduites

 

Les succès de 2023 feront également les beaux jours de 2024. Ainsi, les cours d’informatique pour les aînés et les rencontres intergénérationnelles entre personnes âgées et enfants de l’ALSH seront reconduits cette année. Fort de l'engouement provoqué, les manifestations conviviales que sont le marché des producteurs au mois de juin et l’apéro-fermier fin août seront de retour en 2024. 

 

En parlant d’efficacité, la maire de Saint-Magne n’a pas manqué de saluer chaleureusement les personnes composant la réserve communale de sécurité civile née en 2023 sous l’égide de Thierry Forêt, son adjoint. “Nous avons donné un cadre juridique au groupe de bénévoles qui s’était formé lors des incendies de 2022” explique Ghislaine Charles. Parmi leurs actions, ils ont notamment patrouillé cet été pour faire de la prévention. A bord d’un véhicule tout terrain acquis en 2023 et équipé d’une tonne à eau, deux bénévoles sillonnaient la forêt. La réserve communale a également œuvré durant les épisodes tempêtueux, dégageant deux routes en moins de deux heures et désenclavant un habitant. 

La réserve communale de sécurité civile de Saint-Magne était présente pour cette cérémonie des vœux./Crédit photo LB
La réserve communale de sécurité civile de Saint-Magne était présente pour cette cérémonie des vœux./Crédit photo LB

Un coffee-shop espéré pour l’été

 

La maire de Saint-Magne le promet, 2024 sera une année de projets, “projets que nous financerons en bon père de famille, sans endetter la commune et sans augmenter les impôts”. Côté sport, les travaux du dojo débuteront le mois prochain. Aussi, une convention a été établie cette année avec Cap 33 pour que l’initiative s’implante à Saint-Magne durant l’été. 

 

De nombreux travaux verront également le jour dans la commune du Val de l’Eyre. Ceux à l’école primaire entrepris par la Communauté de Communes devraient prendre fin pour la rentrée 2024 et offrir 40 places de cantine supplémentaires. “Plus de 500 000€ ont été nécessaires pour redonner vie à ces bâtiments” explique Ghislaine Charles. Des travaux d’embellissement du centre-bourg devraient également voir le jour avec notamment l’implantation de ralentissements visuels. Dans une logique de sécurisation, la maire souhaite intensifier les contrôles de vitesse en accord avec la gendarmerie et se rapprocher du département pour la mise en place de feux intelligents

 

Un coffee-shop s’installera sur la place de l’église, les travaux ayant débuté ce mardi 9 janvier, jour des vœux, avec une ouverture espérée pour l’été. “Ce sera un lieu convivial où on se retrouvera en famille, entre amis… Il y aura un coin lecture pour les enfants, quelques tables pour le télétravail et d’autres où nous pourrons nous retrouver, boire un café, un thé et déguster des donuts mais aussi des glaces artisanales qui seront fabriquées sur place” confie l’édile. 

 

Enfin, des études pour la création des petits commerces commenceront en 2024, des locaux qui permettront notamment à l’épicerie d’agrandir sa surface de vente.