· 

Val de l'Eyre : quatre idées de romans jeunesse à déposer au pied du sapin

Par la rédaction du Belinétois

Nathalie Schreiber est la libraire du quartier de Joué, à Belin-Béliet./Photo Le Belinétois.
Nathalie Schreiber est la libraire du quartier de Joué, à Belin-Béliet./Photo Le Belinétois.

En panne d'idées cadeaux pour vos ados ? Nathalie Schreiber, de la Libr'Eyre à Joué prend les rênes du Belinétois et nous propose de découvrir quatre romans jeunesse qui ne demandent qu'à être au pied du sapin. Tous sont disponibles dans la petite librairie de la rue de la Huillade, à Belin-Béliet.

 

 


 " Le Cercle des Sorgiñak" de Begoña Barayazarra

 

Une saga fantastique inspirée de la mythologie du pays basque ! Les éditions Kilika inaugurent leur nouvelle collection Jeunesse avec la sortie du 1er tome de cette saga fantastique « Le cercle des Sorginak ».

 

 

Dans ce premier volet, l'auteure  Begoña Barayazarra nous entraîne sur les pas d'Alaia dont la destinée est liée à la terre du pays basque et au passé de ses ancêtres ; le peuple de Jentikak,  ces géants qui peuplaient la montagne. Réfugiée auprès de sa grand-mère maternelle après le rapt de ses parents par Gauako maléfique seigneur de l'Obscurité, elle va découvrir le don transmis par la magie de son pays, les liens qui l'unissent à la nature et la puissance des éléments qui habitent ce pays. Quelle chance, la suite des aventures d'Alaia  vient de paraître " Royaume des Mers" !

À partir de 12 ans. Kilika est une petite maison d'édition installée au cœur du Pays Basque qui défend avec ardeur le patrimoine de son territoire au travers de ses publications très éclectiques ( histoire, album jeunesse) mais aussi son économie locale puisque la plupart de ses titres sont imprimés dans le pays basque.


" Axel en voit de toutes les couleurs " de Mymi Doinet et Anna Griot

 

Quel est le parfum d'un sapin rouge, ou le goût d'un gâteau mangé dans une pièce sombre ? As-tu déjà joué à associer une couleur à une saveur, un parfum ou un son ? Un court roman plein de vie, proposé par Mymi Doinet et Anna Griot aux petits lecteurs pour se délecter des mots et des couleurs. C’est un jour important pour Axel. Il va intégrer une classe pour la première fois de sa vie, juste avant Noël. Accompagné de sa précieuse Joséphine, il est 100 % prêt à percevoir à sa manière ce nouvel environnement. Petit garçon curieux, il est bien décidé à faire des découvertes colorées avec à ses côtés son chien Juju et ses nouveaux amis.

 

Réussira-t-il à voir par-delà les apparences ? Car Axel est aveugle de naissance. Avec ses nouveaux copains il expérimente les différents sens avec beaucoup d’humour et incite les lecteurs à se demander si eux ressentent la même chose. Mais quand il s’agit de sentiments, il n’y a plus de différences. Sa sérénade à Zoé a définitivement du succès.

 

Grâce à l’écriture truffée de musiques de Mymi Doinet et aux illustrations pleines de vie d’Anna Griot, le lecteur regarde le monde sous différents sens à travers les perceptions d’Axel et de son entourage.

 

Dadoclem une petite maison d'édition bordelaise qui  apprivoise l'altérité à travers les langues, les cultures, les sciences... Un monde où les savoirs et la pluralité des modes de pensée sont une valeur incontournable et génératrice de nouvelles idées


" Nous traverserons des orages " d'Anne-Laure Bondoux

 

"Comme je te l'ai dit, Saule, il n'y a pas de héros dans notre histoire. Seulement des hommes que la violence du monde laisse sans voix." Tous les hommes de la famille Balguére portent le nom d'un arbre, Cytise, Anzême, Charme ou Aloès pour les moins courants, Saule et Olivier pour les plus contemporains. Comme les arbres, ils subissent les tempêtes des guerres, des révolutions, des changements des mentalités, de l'amour et des adversités.

 

Saule justement est celui à qui est destiné cette histoire narrée par un tiers dont on découvrira l'identité au dernier chapitre, sorte de legs de sa lignée familiale. Une histoire d'hommes ballottés par la grande Histoire qui commence dans une ferme du Morvan en 1914 et qui s'achève un siècle plus tard dans le même lieu. Un roman sur la transmission et du poids qu'elle fait souvent porter aux héritiers, du rapport père fils, de la violence des hommes… Le tout contraint par le vent de l'Histoire.

 

C'est un roman de passion, car on aime chez les hommes Balaguére avec raison et déraison… On ressort émus par le tumulte de cette famille et cette passionnante traversée du temps ! Classé au roman jeunesse (à partir de 15 ans) il saura aussi intéresser les parents !

Anne-Laure Bondoux écrit depuis une vingtaine d'années et s'est vue décerner de nombreux prix littéraires pour ses romans jeunesse, notamment celui de la première édition Vendredi en 2017 pour  "L'aube sera grandiose".


" Du thé pour les fantômes " de Chris Vuklisevic

 

"Une quête intime où la poésie des contes infuse le réel". Une histoire particulière semée de personnages singuliers, à commencer par trois femmes, une mère et ses deux filles Félicité et Egonia qui vivent à l'écart du village sur le mont Bégo, à quelques encablures de Nice. On y murmure tout un tas de légendes sur ces trois femmes… Les deux sœurs se retrouvent après trente ans de silences autour du cercueil de leur mère, femme mystérieuse aux personnalités multiples et complexes que Félicité et Egonia vont découvrir au fil de leur recherche sur son passé.

La voix du récit est tenue par un archiviste venu enquêter sur la disparition du village et recomposer le puzzle de cette étrange histoire… On y convoque des esprits, on y savoure des thés magiques, on croise des fantômes… Un récit entre fantastique et poésie dans le décor scintillant de la Côte d'Azur!

 

Deuxième roman de Chris Vuklisevic déjà primé pour Chroniques d'un monde oublié. À partir de 15 ans