· 

Salles : ils plantent un sapin de Noël pour en faire profiter tout le quartier durant des années

Par Corentin Barsacq

Le sapin a été planté en bordure de la D1010 et s'illumine à la nuit tombée./Photo Le Belinétois.
Le sapin a été planté en bordure de la D1010 et s'illumine à la nuit tombée./Photo Le Belinétois.

À l’initiative d’un couple de parents d’élèves, un sapin Nordmann a été planté dans le quartier de Lavignolle, en bordure de la RD1010. Maud et Pascal Alves souhaitent par la suite organiser des animations à destination des familles et fédérer tout le quartier à chaque Noël.

 

Mon beau sapin, roi du quartier… À la nuit tombée, en bordure de la très passante D1010, à Lavignolle, un sapin scintille depuis maintenant plusieurs semaines. Une initiative lancée par Maud et Pascal Alves, tous les deux habitants de Salles mais aussi parents d’élèves. Maud est membre de l’association des parents de l’école de Lavignolle quand Pascal est à la tête d’une entreprise d’élagage dont le siège est à Lavignolle.

 

Alors en 2020, au moment où le Val de l’Eyre s’apprêtait à passer un Noël confiné chez soi, Pascal Alves avait eu l’idée d’installer un sapin dans le quartier afin d’égayer un tant soit peu une période bien morose : « C’était à l’époque de la crise sanitaire, il ne se passait plus rien. Il se trouve que durant cette même période, j’avais eu l’occasion d’abattre un sapin énorme. J’avais alors récupéré la tête de l’arbre qui faisait aux environs de huit mètres » relate Pascal Alves.

 

« Pour que le quartier puisse voir grandir ce sapin … »

 

Ni une, ni deux, le sapin était replanté dans le pré jouxtant l’entrepôt de sa société. Là où gambadent habituellement des chevaux, une journée avait été organisée avec les enfants du quartier : « C’était une super journée avec une très belle ambiance » se souvient l’élagueur.

Il y a peu, Maud et lui se remémoraient ce moment avec une certaine nostalgie : « Et puis on s’est dit que ce serait bien de refaire la même chose » poursuit Pascal Alves qui n’a pas tardé à acheter un sapin Nordmann en jardinerie. Au début du mois, le conifère haut de quelques mètres a été planté puis décoré de quelques boules et guirlandes lumineuses.

 

À partir de l’an prochain, le couple souhaite rassembler les familles du quartier pour le décorer davantage et pourquoi pas organiser des événements : « On pourrait faire une distribution de vin chaud ou de chocolat avec une vente au profit de l’association des parents d’élèves » songe Pascal Alves, qui ne manque pas de projet pour accompagner la croissance de ce sapin : « Le quartier pourra voir grandir ce sapin au fil des années. Il pourra atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et on peut imaginer organiser un baptême de nacelle pour les enfants qui pourront déposer l’étoile à son sommet » propose aussi le Sallois.

 

 Une chose est sûre. Les idées ne manquent pas et il y a fort à parier que ce sapin de Noël, tout jeunot pour le moment, devienne au fur et à mesure des années, une animation chère dans le cœur de celles et ceux qui apprécient Noël et sa magie.