· 

« Nous, Visages du Val de l'Eyre » ou une série de portraits pour connaître anciens et nouveaux habitants

Par Louna Lavergne

La photographe, Martine Belmudes, pose avec sa modèle, Manon Boisneau, devant son portrait./Crédit photo LB
La photographe, Martine Belmudes, pose avec sa modèle, Manon Boisneau, devant son portrait./Crédit photo LB

Les habitants des cinq communes du Val de l'Eyre sont mis en valeur avec une série de portraits au coeur de l'action « Nous, Visages du Val de l'Eyre ». Cette initiative du centre socio-culturel a pour objectif de favoriser l'interconnaissance entre les résidents du territoire. 

 

Devant son portrait en noir et blanc fraîchement collé sur le mur couleur brique de l'ancienne scierie de Salles, Manon Boineau pose fièrement. La jeune femme fait partie des quatre habitants ouvrant le bal de l'initiative « Nous,, Visages du Val de l'Eyre » dans la commune. Cette initiative, née de l'esprit du centre socio-culturel, soutenu par le département, la CAF et la communauté de communes, a pour but de faire connaître les habitants du territoire par leur visage et favoriser le lien entre les résidents des cinq communes du Val de l'Eyre. À Belin-Béliet, Lugos, Saint-Magne et Le Barp,  d'autres visages sont également affichés. 

 

"Je me suis régalé à les prendre en photo"

 

Le vernissage de cette exposition a eu lieu à Salles ce lundi 18 décembre. C'est à ce moment-là que Martine Belmudes, photographe amateur et auteur des quatre portraits exposés, a pu voir le fruit de son labeur. Cette maquilleuse artistique dans la vie s'adonne à sa passion pour la photographie dès qu'elle le peut au sein du club photo de la commune. "Je me suis régalé à le faire, les gens étaient très sympas" confie-t-elle. Ancienne Salloise, désormais Belinétoise, Martine Belmudes aime son territoire et les visages qui l'habitent. C'est donc tout naturellement qu'elle a accepté de participer pleinement au projet. " Certaines personnes sont venues au club photo, et nous sommes allés chez d'autres" raconte la photographe. 

 

C'est d'ailleurs chez elle que Manon Boineau a été photographiée. De l'autre côté de l'objectif, cette néo-salloise prend la pose, elle qui a posé ses valises dans le Val de l'Eyre  il y a seulement quelques mois, après deux années passées en Martinique. "Je suis contente de faire partie de ce projet" confie la vingtenaire. Séduite par l'initiative du centre socio-culturel, elle n'y est pas étrangère non plus puisqu'elle a rejoint la structure après un forum des associations pour y gérer la communication. "Ce sont des photographes amateurs qui prennent les photos, accompagnés par des professionnels" explique Manon Boineau. 

Après avoir collé son portrait, Manon pose fièrement aux côtés de Gaël Cambis, chargé de mission du centre./Crédit photo LB
Après avoir collé son portrait, Manon pose fièrement aux côtés de Gaël Cambis, chargé de mission du centre./Crédit photo LB

Le club photo "Contre-jour" et ses membres ont donc été pleinement impliqués dans le projet. "Cela permet aux photographes du club de participer et de comprendre comment faire de beaux portraits" explique Jean-Marie Aligé, animateur de l'association, qui confiera qu'une autre photographe du club se chargera de la prochaine série de photos. 

 

Un vernissage avec une annonce

 

Lors du vernissage, Bruno Bureau, maire de Salles et président de l'intercommunalité, a présenté "l'un des projets phares du centre socio-culturel". L' édile n'a pas manqué de saluer la remise en action du centre qui est en train de se dérouler : "C'est un projet avec les habitants, par les habitants et pour les habitants" ajoute Bruno Bureau. Laissant la parole à son adjointe, Nadège Dosba, pleinement impliquée dans "Nous, Visages du Val de l'Eyre", celle-ci en a profité pour annoncer le nom du futur directeur du centre socio-culturel : Gaël Cambis, que les habitants du territoire connaissent déjà pour son implication en tant que chargé de projet. 

 

Gaël Cambis a ensuite pris la parole pour accorder moult remerciements citant le département, la communauté de communes, la CAF, les communes et bien évidemment les habitants, qu'ils soient derrière ou devant l'appareil photo. "Ce projet vise l'interconnaissance entre les résidents du Val de l'Eyre et amène à s'interroger sur les personnes derrière ces portraits" déclare le futur directeur. Avec une volonté de démultiplier les liens, cette série de photo est la première à prendre place sur le mur du bâtiment de l'ancienne scierie, route de la Garenne. 

Les élus du territoire et Gaël Cambis ont inauguré l'exposition./Crédit photo LB
Les élus du territoire et Gaël Cambis ont inauguré l'exposition./Crédit photo LB