· 

Salles : à Noël, la maison illuminée de Ghislaine et David égaye le quartier du Lanot

Par Corentin Barsacq

Ghislaine et David sont passionnés par les fêtes de Noël./Photo Le Belinétois.
Ghislaine et David sont passionnés par les fêtes de Noël./Photo Le Belinétois.

Depuis plus de dix ans, le couple installé à Salles partage une passion pour les illuminations de Noël. Chaque année, Ghislaine et David empilent les décorations pour illuminer leur jardin « et donner du bonheur aux gens ». 

 

Dans la famille de Ghislaine David et David Choine, Noël n’est pas qu’une fête. « C’est une passion » corrige rapidement le couple, réglé comme du papier à musique quand il s’agit de parler de leur jardin de Noël. À quelques pas de l’école du Lanot, à la nuit tombée, les passants sont nombreux à venir admirer ce spectacle scintillant.

 

Depuis plus de dix ans, à l’approche des fêtes de fin d'année, Ghislaine et David mettent en place de multiples décorations d’extérieurs pour illuminer leur jardin qui donne sur le bourg du Lanot : « Lorsque nous étions locataires, on avait tendance à mettre beaucoup de décorations à l’intérieur. Puis nous avons acheté la maison et nous avons commencé à mettre quelques guirlandes lumineuses sur la toiture… Et chaque année, nous en achetions un peu plus ». 

 

« Si on peut apporter un peu de bonheur… » 

 

Finalement, le couple a décidé de se consacrer uniquement au jardin de la maison. « À l’intérieur, nous avons simplement notre sapin. Et à l’extérieur, c’est le jardin du Père Noël » commente Ghislaine, sourire d’enfant encore aux lèvres. Sur plusieurs mètres carrés, des centaines et des centaines de lumières s’entremêlent dans un décor tout droit sorti d’un film de Noël.

 

Forcément, un tel dispositif a un coût, mais Ghislaine et David préfèrent tempérer : « Nous achetons nos décorations d’une année sur l’autre avec certains éléments présents depuis plusieurs années. Et puis pour nous, c’est avant tout une passion ». Quant à la facture à la fin du mois, David est catégorique : « Ça représente dix euros de plus par rapport à notre dépense habituelle. Toutes les guirlandes sont en LED. Ça nous permet de diminuer les coûts ».

Les passants sont nombreux à faire une halte devant cette maison de Noël./Photo Le Belinétois.
Les passants sont nombreux à faire une halte devant cette maison de Noël./Photo Le Belinétois.

Pour l’hôtesse de caisse et le chauffeur-livreur, l’essentiel est bien ailleurs : « Nous faisons ça évidemment pour nous, mais aussi pour celui des gens. Si on peut apporter un peu de bonheur chez certaines personnes, ou bien faire plaisir aux enfants qui regardent notre jardin avec leurs parents, l’objectif est réussi » explique Ghislaine. Pour que le résultat soit au rendez-vous, la mairie de Salles a accepté d’éteindre le candélabre situé devant la maison de manière à faire ressortir comme il se doit l’ensemble des décorations. « Et en plus, pendant tout le mois de décembre, les automobilistes respectent vraiment la zone 30 en regardant la maison » s’amuse Ghislaine. 

 

Un gigantesque Père Noël en projet

 

Même après dix ans d’animations dans le jardin, le couple ne compte pas s’arrêter là et nourrit un rêve de gosse : installer un gigantesque Père Noël de plusieurs mètres de haut. « Ce qui serait génial, c’est d’avoir tout un quartier décoré à Salles. Si chacun mettait une guirlande à sa porte, ce serait magnifique » pense David. Jusqu’à l’arrivée de l’Épiphanie, la famille compte bien illuminer son jardin autant que possible. Mais pour l’heure, Ghislaine et David poursuivent la mission confiée par le Père Noël : faire briller l’esprit des fêtes dans le cœur de celles et ceux qui s’arrêteront pour contempler leur création.