Par Corentin Barsacq
La municipalité du Barp vient de signer la charte d’engagement Ville Aidante Alzheimer en partenariat avec l’association France Alzheimer Gironde.
Entre les murs de la mairie le 6 décembre dernier, l’acte d’engagement a officiellement été signé par la municipalité du Barp. Il y a plusieurs semaines, les élus du Barp approuvaient à l’unanimité l’engagement de la commune à travers la charte Ville aidante Alzheimer en lien avec l’association France Alzheimer Gironde. C’est donc en ce début de mois que la maire du Barp Blandine Sarrazin et la présidente de l’association Martine Lissard, ont inscrit, noir sur blanc, l’engagement réciproque des deux acteurs de cette charte dans le but de mener diverses actions à destination des aidants mais aussi des personnes touchées par cette maladie.
Autour de la table, citons Astrid Dulouve et Gabrielle Delavau, qui représentaient le Conseil des Sages, artisan de cette union et qui avait organisé un ciné-débat portant sur la maladie d’Alzheimer le 15 septembre dernier. L’adjointe aux affaires sociales Christine Duprée, la directrice du CCAS du Barp Valentine Arimon ainsi que Lorette Lary, chargée de démocratie participative au sein de la Ville ont aussi joué un rôle dans cette décision accueillie unanimement : « La signature de cette charte affirme la volonté de la municipalité de favoriser l'inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée au sein de la ville » expliquait la Ville dans un communiqué de presse.
Accompagner les habitants concernés par la maladie
L’adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer » s’articule autour de trois axes à savoir l’orientation, l’inclusivité et la sensibilisation. C’est ainsi que par sa signature, la Ville du Barp s’est engagée à mener une action parmi une liste inscrite sur la charte. On trouve notamment la garantie d’insérer régulièrement des informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sur les supports de communication de la Ville, la volonté de faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu’au lieu des activités, ou encore sensibiliser à la maladie d’Alzheimer dans les écoles à travers des animations. La charte aborde également la construction d’un projet de sensibilisation et de formation à la maladie d’Alzheimer auprès des commerçants, artisans etc.
Déjà partenaire du ciné-débat initié par le Conseil des sages, l’association France Alzheimer inscrit donc un peu plus son empreinte parmi les actions menées contre la maladie. Depuis 1979, la structure lutte pour la reconnaissance des besoins et la défense des droits des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leur famille.