· 

Val de l’Eyre : l’US Salles concède sa première défaite à domicile face à Limoges (19-28)

Par Corentin Barsacq

Les compagnons de Théo Sentucq et Joris Cipresso restent tout de même leaders de Nationale 2./Photo d'illustration LB
Les compagnons de Théo Sentucq et Joris Cipresso restent tout de même leaders de Nationale 2./Photo d'illustration LB

L’US Salles a été battue sur sa pelouse 28 à 19 par l’USA Limoges, valeureux onzième de Nationale 2, qui a donc bel et bien attiré le leader dans son piège. Les Sallois restent tout de même premiers à l’issue de cette phase aller de championnat.

 

La rencontre avait tout d’un piège. Limoges a finalement créé la sensation à Lanquette. Ce dimanche 10 décembre marque donc la fin de l’invincibilité des Sallois à domicile cette saison. Pour ce dernier match de la phase aller de Nationale 2, le manager Yannick Vignette avait renouvelé ses troupes en alignant huit joueurs qui ne figuraient pas dans le XV de départ de l’USS la semaine dernière sur la pelouse du RCBA. En préambule de cette rencontre, un hommage avait été rendu à Michel Réveil, intendant du club décédé fin novembre (un article sera publié ultérieurement).

 

Dès l’entame de la rencontre, les fidèles de Raymond-Brun sentaient bien que les Sangliers n’étaient pas dans leur assiette. Face à un adversaire relégable sur le papier, et donc en quête de précieux points, les Sallois ont vite été plongés dans un faux rythme tout en cédant du terrain dans les rucks. En manque de jus, les locaux sont poussés à la faute et subissent des pénalités que bonifie le capitaine adverse. Côté Sallois, Anselme Cellier se charge de lui répondre, mais à l’issue de la première période, c’est bien Limoges qui mène 12 - 9. Au retour des vestiaires, et dans un match loin de s’emballer, le buteur limougeaud ajoutait deux nouvelles pénalités face à des Sangliers en manque d’inspiration.

 

L’étincelle n’est pas venue

 

Alors menés 18-9, les locaux trouvent enfin la solution pour inquiéter la ligne arrière adverse. Clarence Ekoume-Bienes est à la conclusion d’une offensive salloise et inscrit le premier essai de la partie à la 54e minute. Comme ce fut le cas face au RCBA, on pense alors que la horde sonne la révolte.

 

Mais dans ce duel des opposés, l’audace du 11e de Nationale 2 a finalement éclaboussé le leader sallois. Quelques minutes seulement après la belle réalisation des hommes de Yannick Vignette, Limoges parvient à se hisser dans l’en-but des locaux pour inscrire à son tour un essai transformé par l’intraitable Porcher. Ce dernier inscrira une dernière pénalité en fin de rencontre pour porter le score final à 28 à 19. Si dans un même temps, Rennes, dauphin de l’USS, s’est inclinée à Niort 13-9, il n’en demeure pas moins que l’objectif de rester invaincus à domicile tombe à l’eau d’une manière cuisante. Salles accueillera dimanche prochain les Basques de Saint-Jean-de-Luz, derniers de Nationale 2. Une physionomie étrangement semblable à cette rencontre face à Limoges. Mais si les locaux ont été surpris ce dimanche, nul doute qu’ils mettront les ingrédients pour finir l’année sur une bonne note et débuter la phase retour de N2 avec une victoire au pied du sapin.

 

Du côté des espoirs, les Sallois se sont imposés sur la pelouse de Fleurance 29 à 10. Les féminines se sont quant à elle inclinées sur le score de 46 à 0 à Gradignan.