· 

US Salles : avant la réception de Limoges, « on reste humble » assure Yannick Vignette

Par Corentin Barsacq

Le manager Yannick Vignette compte sur le sérieux de ses troupes pour assurer le maintien du club en Nationale 2./Photo LB
Le manager Yannick Vignette compte sur le sérieux de ses troupes pour assurer le maintien du club en Nationale 2./Photo LB

Une semaine après la bruyante victoire contre le rival du RCBA, l’US Salles remet le couvert, cette fois-ci à domicile, avec la réception de l’USA Limoges (11e). Une rencontre qui n’a rien d’un cadeau face à une équipe qui doit absolument prendre des points à Lanquette.

 

On peut écrire, une nouvelle fois, que le parcours du valeureux petit poucet de la Nationale 2 étonne bien au-delà des frontières de la région. Salles, avec ses moyens que l’on connaît, est leader de sa poule, compte plus de points que le premier de la seconde poule de cette même division, et s’est donc offert une retentissante victoire sur la pelouse du RCBA la semaine dernière. Un match dur où l’impact physique a été au rendez-vous et où les Sallois ont pris le dessus sur les Maritimes dans le deuxième acte de la rencontre.

 

C’est donc devenu un questionnement cyclique au fil des rencontres. Jusqu’où iront-ils ? Pas favoris pour un sou en début de championnat, les Sallois n’accusent qu’une seule défaite, mais ne veulent pas s’emballer pour autant, y compris lorsque l’adrénaline de l’ouvreur Clément Pereira se fait ressentir : « Personne ne nous attendait ici. Maintenant, on fera les comptes à la fin. On fera tout pour gagner chaque match et ne pas se préoccuper du classement. On doit se préoccuper uniquement de nous ».

 

Objectif maintien !

 

Même mot d’ordre pour le manager Yannick Vignette, interrogé par Le Belinétois à la suite de la victoire face au RCBA : « Ce match contre le RCBA a été une dure bataille. Nous avons été sereins. Mais avec un peu plus de maîtrise, nous aurions pu faire beaucoup mieux. »

 

Lire aussi : Val de l’Eyre : porté par son peuple, Salles s’adjuge le derby du bassin d’Arcachon (27-23)

 

Faire mieux, c’est ce que fait justement Salles depuis le début de saison par rapport à son ambition première en Nationale 2 : « Jusqu’où nous irons ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que tant que nous n’avons pas le maintien mathématiquement, ce sera notre objectif et nous resterons focus sur ça. Ensuite, on pourra réfléchir à la suite. Mais on reste humble et modeste. Aujourd’hui, on s’en est sorti, mais ça a été dur. »

 

À domicile ce dimanche, le combat sera également âpre face à Limoges, équipe pointant à la onzième place du classement, en quête de points pour sauver sa peau. Une configuration délicate donc, face à une équipe salloise qui compte toujours quelques absences au compteur. Les Limougeauds, qui restent sur trois défaites consécutives, ont tout de même signé deux victoires en octobre dernier contre Cognac puis Saint-Jean-de-Luz. Il ne fait aucun doute que l’effectif dirigé par l’ancien international italien Mirco Bergamasco signerait bien une première victoire à l’extérieur à Lanquette.

 

Les locaux, eux, ont évidemment l’ambition de rester invaincus à la maison et de bonifier la belle performance de la semaine passée. À l’occasion de cette rencontre, l’US Salles rendra un hommage digne de ce nom à Michel Réveil, bénévole historique du club décédé à la fin du mois de novembre. Notons que les espoirs se rendront à Fleurance à 13h30 tandis que les seniors féminines joueront sur la pelouse de Gradignan à 14h.