· 

Future gendarmerie de Belin-Béliet : la démolition de l'ancien Super U a débuté

Par Corentin Barsacq

Le chantier de démolition durera jusqu'en janvier 2024./Photo Le Belinétois.
Le chantier de démolition durera jusqu'en janvier 2024./Photo Le Belinétois.

Des engins de démolition ont investi la friche de l'ancien Super U, en bordure de la D1010 à Belin-Béliet. Le chantier de destruction de l'ancien magasin devrait durer jusqu'à la mi-janvier. Une première étape vers la construction de la future gendarmerie de Belin-Béliet. 

 

L'annonce de l'État concernant la création d'une future brigade de gendarmerie au Barp a presque éclipsé un dossier vieux comme le monde, celui de la future gendarmerie de Belin-Béliet. Évoqué depuis plus d'une décennie, le projet a connu de multiples rebondissements jusqu'à aujourd'hui. Forcément, la vue des premiers engins autour de l'ancien magasin "Super U" en bordure de la D1010 à Béliet est perçue comme une avancée considérable. 

 

Lire aussi : Belin-Béliet : démolition de l’ancien Super U et nouvelle gendarmerie, le point sur le dossier

 

Le 16 novembre dernier, la Ville de Belin-Béliet avait vendu la mèche sur les réseaux sociaux en annonçant un début des travaux "la semaine prochaine" avec la réalisation d'une première phase du chantier de démolition. Il aura fallu attendre le mardi 5 décembre pour voir un premier nettoyage de surface puis, ce mercredi 6 décembre, le début d'un démantèlement progressif de la structure du bâtiment. Ce chantier, piloté par l'opérateur Gironde Habitat en lien avec la communauté de communes du Val de l'Eyre, a été confié à l'entreprise girondine Atila Démolition et devrait durer jusqu'à la mi-janvier. 

 

Un dossier évoqué depuis bien des années

 

Rappelons que la démolition de l'ancien Super U avait d'abord été annoncée pour le premier semestre de l'année 2023. Le dossier, entre les mains de l'État, a par la suite pris du retard avant d'obtenir l'aval du ministère de l'Intérieur, et ce malgré la présence d'un permis de démolir depuis plusieurs mois. En mai 2023 cette fois-ci, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq avait été informé, par la député de la neuvième circonscription Sophie Mette (MoDem – Majorité présidentielle), que le dossier était désormais "sur la table du ministre de l'Intérieur" et que la signature des différents documents nécessaires " n'étaient plus qu'une affaire de jours ou de semaines", tout cela menant ainsi à la date de ce mercredi 6 décembre...

 

Avant cela, la future gendarmerie tant espérée par la brigade de Belin-Béliet était envisagée sur un premier terrain situé au croisement de l’avenue de la briqueterie et de la route de Bertrine. Les conséquences environnementales liées à la construction du bâtiment avaient poussé la municipalité à proposer un nouveau terrain d'accueil. En décembre 2021, la Ville de Belin-Béliet et la Communauté de communes du Val de l'Eyre procédaient à une modification du Plan local d'urbanisme pour permettre d'utiliser le foncier où se trouve l'actuelle friche de l'ancien Super U pour accueillir cette nouvelle brigade en plus de sept logements sociaux attenants à la construction. Enfin, en novembre 2022, un incendie avait causé d'importants dégâts sur une partie des bâtiments. Pour l'heure, aucune date n'a été communiquée concernant le démarrage de la construction de la future gendarmerie de Belin-Béliet.