· 

Val de l’Eyre : porté par son peuple, Salles s’adjuge le derby du bassin d’Arcachon (27-23)

Par Corentin Barsacq

Meysonnier ne cachait pas sa joie, à quelques minutes du terme./Photo LB
Meysonnier ne cachait pas sa joie, à quelques minutes du terme./Photo LB

Lors du choc entre le RC Bassin d’Arcachon et l’US Salles, les protégés de Yannick Vignette sont sortis victorieux d’un match disputé sur la pelouse des Maritimes. Un résultat presque historique 23-27 puisque les Sangliers n’avaient plus gagné contre leur voisin depuis onze ans.

 

Longtemps considéré plus clinquant face à l’aspect ambre, voire rouille de la Leyre, le bassin d’Arcachon a cette fois-ci été relégué au second plan. Devant plusieurs milliers de supporters des deux camps, les Sangliers ont triomphé. Une scène quasiment inédite puisque les Sallois n’avaient plus gagné contre le voisin du front de mer depuis onze ans. Un dénouement pourtant bien loin de se dessiner lorsque l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires avec un score à l’avantage des locaux. « Tout est possible avec Salles » se méfiaient alors les supporters locaux, quand le camp sallois paraissait plus mitigé : « Le RCBA a été présent d’entrée, nous moins » reconnaissait le demi-de-mêlée Anthony Meysonnier au coup de sifflet final.

 

Ainsi, dès l’entame de la rencontre, il n’aura fallu que trois minutes pour que les deux équipes se souviennent comme il se doit du doux parfum électrique des rencontres d’antan. Peu après une pénalité réussie d'Anselme Cellier, un attroupement, le seul, intervenait dès la troisième minute avec notamment l’illustre Julien Robédé qui ne se contentait pas d’avoir un second rôle. L’arbitre préférait alors la pédagogie et calmait les ardeurs des deux camps. 

Chaque impact traduisait une rivalité certaine entre les deux équipes./Photo LB
Chaque impact traduisait une rivalité certaine entre les deux équipes./Photo LB

Des Sallois bousculés…

 

Seulement, la victoire salloise s’est heurtée à un chemin raboteux, à savoir celui emprunté par les locaux depuis le début de saison. Le besoin de points se faisait ressentir du côté des Testerins qui ont eu le mérite de faire oublier leur dixième place au classement par un jeu audacieux : « Ils nous ont posé beaucoup de problèmes là où on ne les attendait pas » lâche Yannick Vignette. Dans les rucks notamment, le RCBA vendait chèrement sa peau quand les Sallois enchaînaient les fautes.

 

Le buteur Box ne se gênait pas pour remettre les deux équipes à égalité et venait donner l’avantage aux siens avant la 20e minute, de nouveau sur pénalité. En infériorité numérique suite au carton jaune distribué au pilier Malick Sajous, l’USS craquait à la 38e lorsque le capitaine local inscrivait un essai transformé. Les visiteurs revenaient tout de même à 16 à 9 sur une pénalité de Cellier. À ce moment précis du match, l’interrogation des Testerins est scandée à voix haute par une partie des supporters : « Mais ils sont où les Sangliers ? » se demande-t-on de l’autre côté du stade. 

Anthony Meysonnier a sonné la révolte durant le deuxième acte./Photo LB
Anthony Meysonnier a sonné la révolte durant le deuxième acte./Photo LB

Oui, mais voilà. Les Sangliers sont partout en tribunes et autour du stade, mais surtout, ils ont prévu d’être bel et bien là en seconde période. Bien revenus dans la rencontre, les coéquipiers de Clément Pereira jouaient d’abord les trouble-fête en empêchant les relances du RCBA, puis en bonifiant les fautes de main adverses par des pénalités réussies de la part d’Anselme Cellier.

 

Exerçant une pression constante sur l’adversaire, les Rouges et blancs seront récompensés à l’heure de jeu lorsque, sur une touche, Anthony Meysonnier profitait d’un maul pour se faufiler dans la défense locale et inscrire le premier essai sallois. Un coup de massue porté sur l’adversaire qui n’abdiquait pas et revenait dans la partie de terrain salloise.

 

« Les yeux qui brillent de nos supporters… »

 

La résistance des Sangliers mettait à la faute un adversaire dont l’inspiration s’amenuisait au fil des minutes. Menant 19 à 16, l’US Salles trouve les ressources nécessaires pour définitivement prendre l’ascendant dans ce derby. Sur une chandelle, l’adresse de l’ailier Marius Deguilhem lui permet de capter le cuir dans les airs pour ensuite aplatir en terre promise. Salles exulte. Les supporters aussi. La rencontre bascule en faveur des Sangliers qui encaisseront tout de même un essai sur la dernière action des Maritimes.

 

Au-delà du score et de cette victoire 27 à 23, les Sallois ont surtout confirmé leur statut de leader dans un match ô combien important à plus d’un titre : « Quand je vois les yeux qui brillent de nos supporters, je me dis que cette victoire face à un adversaire réputé plus fort que Salles, avec un pouvoir économique supérieur, est valorisante pour le travail de tous ces gens qui sont dans l’ombre et qui sont extraordinaires ».

La joie de Clément Pereira sur le second essai sallois, synonyme de victoire./Photo LB
La joie de Clément Pereira sur le second essai sallois, synonyme de victoire./Photo LB

S'étant fait quelques amis sur le bord de la touche, l’enfant du pays Clément Pereira s’est montré taquin en fin de rencontre : « Gagner ici, c’est fantastique. Personne ne nous attendait. Aujourd’hui, ce sont les copains qui ont gagné ». Toujours leader avec 41 points, Salles ne veut pas se donner l’image d’un cador : « On fera les comptes à la fin. On ne se préoccupe que de nous », insistait Pereira. « Il faut rester humble et modeste » ajoutait quant à lui Yannick Vignette, estimant que l'équipe du RCBA a prouvé qu'elle ne méritait pas cette dixième place.

 

Portée par son talent, mais aussi par son peuple, la horde poursuit donc son étonnant parcours en Nationale 2 avec une neuvième victoire au compteur, sans doute l’une des plus importantes.