· 

US Salles : à l’aube du derby contre le RCBA, « le rugby des champs contre le rugby des villes »

Par Corentin Barsacq

Les Sallois s'attendent à un duel âpre face aux Arcachonnais./Photo d'illustration Le Belinétois.
Les Sallois s'attendent à un duel âpre face aux Arcachonnais./Photo d'illustration Le Belinétois.

Les hommes de Yannick Vignette s’en vont défier le RC Bassin d’Arcachon sur sa pelouse dimanche pour un derby retrouvé. Si Salles se présente en tant que leader de Nationale 2, joueurs, supporters et président refusent d’endosser le costume de favori.

 

« Nous ne sommes jamais favoris lorsqu’on joue au RC Bassin d’Arcachon » nous soufflait le président Dallet au coup de sifflet final du match face à Graulhet la semaine dernière. À quelques mètres de lui, l’inimitable scribe du club a déjà trouvé une formule qui n’a pas vocation à être péjorative : « C’est le rugby des champs contre le rugby des villes ». Maurice Pelegry est certainement l’Arcachonnais préféré des Sallois. Sa verve singulière au profit de l’US Salles lui vaut les honneurs du club, lui qui fait rimer sans grand souci, rugby et poésie.

 

Alors à la veille d’un déplacement au RC Bassin d’Arcachon, actuel dixième de Nationale 2, l’excitation est bien là : « C’est le match de l’année avec Langon. C’est un match attendu de tous, à Salles comme à Arcachon » explique-t-il. Capitaine lors de la réception de Grauhlet à Lanquette, le bouillonnant Julien Robédé a quant à lui le sourire lorsqu’on lui parle du derby : « C’est particulier, c’est clair, mais on doit faire en sorte que ce soit un match comme un autre en faisant abstraction de ce qu’il y a autour », avance celui qui a connu les derbys face aux Arcachonnais et Testerins. « Ce qu’il y a autour », c’est surtout le fruit d’un passé quelque peu tumultueux, et qui fait dire à certains supporters que ces affiches-là ne sont pas les plus belles en raison d’une certaine animosité, ou d’une animosité certaine, qui a pu se manifester il y a bien des années.

 

Salles en tant que leader

 

Si ces dernières décennies, les Sangliers n’ont pas souvent gagné sur les terres de leurs homologues du front de mer, tous ont en mémoire les derbys électriques voir même un match arrêté dans les années 2010, tout cela avant que le RCBA ne prenne son envol avec sa montée en Fédérale 1 en 2018. « C’est un match qu’on attend aussi bien à Salles qu’à Arcachon. Les semaines avant les derbys, il m’arrivait d’entendre des supporters chambrer dans les cafés : « Avec quel plomb on va tirer le sanglier ce week-end ? Je pense qu’on peut dire qu’il y a une vraie animosité entre les deux clubs » poursuit Maurice Pelegry.

 

Mais il n’aura échappé à personne que les temps ont changé. Les deux clubs se sont éloignés au fil des saisons pour se retrouver en Nationale 2 en 2023. Salles se présente ainsi en tant que leader à Alain Biramben avec 37 points, quand le RCBA pointe à la dixième place du classement et affiche 17 points au compteur. Deux situations aux antipodes l’une de l’autre et à peine croyable en début de saison lorsque le RCBA enchaînait les signatures prometteuses durant l'été.

Julien Robédé a connu moult derbys sous le maillot des Sangliers./Photo Le Belinétois.
Julien Robédé a connu moult derbys sous le maillot des Sangliers./Photo Le Belinétois.

Une différence notable sur le papier qui ne rend pas pour autant les Sallois hâbleurs : « Si tant est qu’on fait figure de favori, ça ne change rien. Dans tous les cas, on sait qu’on sera attendu. Ça fait des années que nous attendons de retrouver ce derby. Nous avons à cœur de faire quelque chose là-bas face à une équipe qui voudra tout faire pour se relancer » relève le vaillant centre Alexis Rivière, formé au club. Pour Julien Robédé, qui peine à se souvenir du nombre d’années passées avec le maillot Rouge et blanc, l’engouement autour de cette affiche ne doit pas non plus éclipser les erreurs commises lors de la réception de Graulhet : « Sur le début de match, nous avons eu du mal à nous mettre en place. »

 

Brian Recher, l’absence de marque

 

Quant au président Didier Dallet, ne lui parlez pas de favori : « Nous ne sommes jamais favoris lorsqu’on joue au RC Bassin d’Arcachon. Je sais que nous sommes très attendus là-bas. Je pense que nous n’avons rien à perdre et que nous avons rempli nos objectifs du début de saison. Nous nous présenterons sans pression à La Teste avec l’ambition de les embêter sur leur terrain, à la régulière ».

 

Ce faisant, le capitaine sallois Brian Recher ne sera pas aligné lors de ce choc, lui qui souffre toujours de sa blessure contractée lors du match contre Marcq-en-Baroeul, et qui avait sans nul doute coché la case du dimanche 3 décembre sur son calendrier. Yannick Vignette pourra tout de même compter sur la hargne de ceux pour qui ce match sera synonyme de retrouvailles. L’international polonais Mateusz Bartoszek, l’ailier Nicolas Darclanne sans oublier Thibault Urios ont fait les beaux jours du bassin d’Arcachon avant de venir renforcer l’USS.

En face, les locaux ont bel et bien l’intention de mettre la barre haute pour déjouer de surprenants sallois tout en reprenant du poil de la bête au classement. Les acolytes de Joris Cipresso savent donc à quoi s’attendre dans un week-end placé sous le signe des derbys. En effet, les espoirs jouent également contre le RCBA sur la pelouse de Sanguinet ce dimanche à 15h30 et les cadets nationaux disputeront une autre affiche puisqu’ils se rendront à Langon ce samedi à 14h30…

 

RCBA – Salles

Dimanche 3 décembre – 15h15

Stade Alain Biramben

Billetterie : https://billetterie-rcba.ticketchainer.com