· 

Belin-Béliet : les jeunes footballeurs porteront un maillot aux couleurs d'AVC Tous Concernés

Par Corentin Barsacq

L'association apparaît désormais sur les maillots de la catégorie U7./Photo Le Belinétois.
L'association apparaît désormais sur les maillots de la catégorie U7./Photo Le Belinétois.

Le FC Belin-Béliet a souhaité s'engager aux côtés de l'association AVC Tous Concernés dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Un jeu de maillots a été floqué à l'effigie de l'association girondine.

 

140 000 nouveaux cas d'AVC en France chaque année. Le chiffre a de quoi donner le tournis puisqu'à l'échelle d'une journée, il équivaut à une moyenne d'un AVC toutes les quatre minutes à travers l'Hexagone. L'accident vasculaire cérébral est détectable par le biais de plusieurs symptômes tels qu'une déformation de la bouche, un engourdissement soudain d'un côté du visage, une perte de force dans les bras ou les jambes, ou encore une difficulté d'élocution ou de compréhension. Ces symptômes, Philippe Meynard a dû s'y confronter lorsqu'en 2014, il était victime d'un AVC à l'âge de 44 ans.

 

Conseiller municipal dans la commune girondine de Barsac, puis maire de cette même ville de 2004 jusqu'à 2015, l'homme a, depuis, quitté sa fonction politique pour mener un autre combat, celui de la prévention autour de l'AVC. Fondateur de l'association "AVC Tous Concernés", il s'est aussi prêté au jeu de l'expérimentation thérapeutique au moment de définir les bienfaits ou non de la marche. En mai 2015, il parcourait plus de 1000 kilomètres jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle et attirait l'attention des médias pour porter haut son message.

 

Un partenariat du cœur

 

Ainsi donc, au soir du dimanche 19 novembre, le FC Belin-Béliet organisait une soirée en l'honneur des partenaires de l'association sportive. Une fois les différentes entreprises nommées, la genèse du rapprochement entre les deux structures a été évoquée par le président du club Christophe Barsacq: " Il s'agit d'une idée de Florent Barsacq qui a souhaité que les maillots portés par les jeunes licenciés de la catégorie U7 soient à l'effigie de l'association AVC Tous Concernés".

 

Aux côtés de Michelle Fajolle et Mélissa Chauny, toutes les deux bénévoles au sein de l'association, Philippe Duprat, responsable d'AVC Gironde, n'a pas manqué de remercier chaleureusement le club et ses bénévoles avant de prendre la pose avec le maillot. Une tunique verte brodée au nom d'AVC Tous Concernés, prête à porter le message de l'association sur les différents plateaux organisés chaque week-end à travers le département.