· 

Val de l’Eyre : Jérémie McCarthy aux commandes du projet de musée intercommunal

Par Corentin Barsacq

À 27 ans, le bagage de Jérémie McCarthy est d'ores et déjà bien rempli./Photo Le Belinétois.
À 27 ans, le bagage de Jérémie McCarthy est d'ores et déjà bien rempli./Photo Le Belinétois.

En collaboration avec les habitants et les associations du Val de l’Eyre, le chargé de mission a une année devant lui pour établir les esquisses du futur musée intercommunal. Riche de nombreuses expériences dans l’architecture et le patrimoine, le Québécois va s’aventurer au cœur du patrimoine du Val de l’Eyre.

 

Durant longtemps, la ville de Belin-Béliet a disposé d’un musée communal dont la richesse résidait dans les trouvailles de l’historien Jean-Louis Brouste. Le décès du chercheur émérite il y a maintenant dix ans marquait, dans un même temps, la fermeture du musée installé à Lapios depuis 1985, et dont le bâtiment, désormais loin d’être aux normes, n’a eu de cesse de se détériorer au fil des années. Une fois ce contexte connu, Jérémie McCarthy peut commencer sa mission avec le panache et le dynamisme qui le caractérisent. Depuis deux semaines, le nouveau venu dans les rangs de la Communauté de communes du Val de l’Eyre arpente le territoire et prend ses marques.

Originaire du Quebec, Jérémie McCarthy a toujours eu la bougeotte au moment de regarder vers l’Hexagone. Si l’homme à l’accent bien prononcé a fait une partie de ses études dans son pays natal, obtenant par ailleurs un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales dans une université de Montréal, il a rapidement rallié l’Europe pour effectuer un Master en architecture du patrimoine en Allemagne. Débrouillard, Jérémie McCarthy a ensuite rejoint le sud-ouest de la France pour ne plus le quitter : « La vie m’a toujours emmené dans cette belle région dont je suis tombé amoureux » explique-t-il. Spécialisé dans la gestion muséale et dans les sciences historiques, il a notamment été en charge de la médiation et de la gestion culturelle du château de Vayres dans le Libournais.

 

« Concrétiser ce projet de musée »

 

Désormais installé dans le Val de l’Eyre, l’homme de 27 ans aux racines familiales établies en Écosse ne manque pas d’énergie face à un défi qui est aussi personnel : « Concrétiser ce projet de musée est une manière pour moi de redonner à cette région ce qu’elle a pu m’offrir depuis mon arrivée en France » déclare-t-il. Dans sa mission, Jérémie McCarthy pourra être épaulé par l’association des Amis du musée Lapios, qui œuvre depuis une décennie à la sauvegarde des collections amassées par Jean-Louis Brouste : « Le travail réalisé par cette association depuis 2018 est colossal. En plus d’être passionnés, les bénévoles ont de vraies connaissances sur le sujet » insiste le chargé de projet.

 

Au travers de quatre étapes, Jérémie McCarthy devra préfigurer le futur musée intercommunal : « Il faudra tout d’abord cerner les attentes des élus, mais aussi des habitants et des associations locales. Après ce travail collaboratif, place à l’expographie, une étape importante pour établir un parcours permanent au travers des thématiques à explorer en lien avec les collections disponibles. Aussi, la question de l’emplacement du futur musée devra être tranchée. Si le président de la Communauté de communes du Val de l’Eyre et maire de Salles Bruno Bureau souhaite qu’il reste à Belin-Béliet, encore faut-il lui trouver un bâtiment d’accueil.

Le musée Lapios a été vidé de ses collections en 2018 par les Amis du musée Lapios./Photo archives LB
Le musée Lapios a été vidé de ses collections en 2018 par les Amis du musée Lapios./Photo archives LB

L’ancien musée Lapios ? Un autre lieu ? À Jérémie McCarthy d’explorer toutes les possibilités pour ensuite finaliser le dossier et effectuer des demandes de subventions auprès des acteurs du projet. Les cinq communes devront au préalable voter en faveur (ou non) de cette préfiguration, mais l’intercommunalité semble d’ores et déjà s’accorder sur une volonté commune d’implanter un musée sur son territoire afin de mettre en avant son patrimoine naturel, historique et vivant. Pour suivre le projet tout en exprimant son avis, un groupe Facebook a été créé pour l’occasion ainsi qu’un compte Instagram. En outre, il est possible de contacter Jérémie McCarthy par mail à musee@valdeleyre.fr.