· 

Rugby : l’US Salles ne tremble pas face à Graulhet et reste leader avant le derby (34-3)

Par Corentin Barsacq

La transmission d'Alexis Rivière débouchait sur le premier essai de la partie signé Enzo Roche./Photo Le Belinétois.
La transmission d'Alexis Rivière débouchait sur le premier essai de la partie signé Enzo Roche./Photo Le Belinétois.

Face aux Tarnais de Graulhet, les Sangliers ont fait le nécessaire pour s’imposer sur leurs terres. Une victoire idéale pour préparer, au mieux, un déplacement sur la pelouse du RC Bassin d’Arcachon dimanche prochain.

 

À Lanquette, dimanche après-midi, les premiers applaudissements ont été destinés à un homme de l’ombre, Michel Réveil, infatigable bénévole de la grande famille de l’USS, disparu plus tôt dans la semaine. Quant aux premiers points de ce match en retard de la septième journée, ils intervenaient à la troisième minute de jeu lorsque les visiteurs se mettaient à la faute et permettaient à Clément Pereira d’inscrire une première pénalité. Vint ensuite un petit temps de flottement. L’US Salles, sans être inquiétée, ne parvenait pas à transpercer une défense tarnaise reprenant du poil de la bête. Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir s’exercer une pression constante devant l’en-but adverse. En grande forme, Alexis Rivière servait alors Enzo Roche qui aplatissait le cuir et offrait le premier essai de la partie aux siens.

 

Rivière, un sacré courant ! 

 

Par la suite, les Graulhetois investissaient la partie de terrain salloise. Sur une de leurs offensives, Antoine Escrouzailles interceptait le ballon et le donnait à Alexis Rivière pour mener la révolte. Ce dernier ne se faisait pas prier pour repartir de son camp et remonter le terrain à toute vitesse avant de donner la réplique à l’ailier Marius Deguilhem qui aplatissait à son tour à la 23e minute. 

L'ailier Marius Deguilhem à la conclusion du deuxième essai du match./Photo Le Belinétois.
L'ailier Marius Deguilhem à la conclusion du deuxième essai du match./Photo Le Belinétois.

L’adversaire réagissait quelques minutes plus tard par une pénalité et revenait à 13-3 à la 27e minute. En fin de première période, à la suite d’un en-avant de Graulhet, la mêlée salloise débouchait sur une course maîtrisée de Rivière à travers la défense tarnaise. Antoine Escrouzailles concluait l’incursion par un essai offrant le bonus offensif aux locaux.

 

Aux retours des vestiaires, Salles menait 20 à 3 avant de définitivement se mettre à l’abri. Sur une relance au pied de Graulhet, la ligne arrière locale récupérait le ballon et le fougueux Aurèle Sarafian mystifiait la défense adverse avec une percée efficace. Au pied, Clément Pereira lançait Marius Deguilhem sur l’aile qui servait à son tour Enzo Roche, une nouvelle fois à la finition. Toujours dans cette bonne dynamique, la touche courte jouée avec malice par Matéo Saint-Germain trouvait l’opportuniste Sarafian qui inscrivait un dernier essai en portant le score à 34 à 3.

Sarafian, ici à la réception de la touche, avait flairé la combinaison avec Matéo Saint-Germain quelques minutes plus tôt./Photo LB
Sarafian, ici à la réception de la touche, avait flairé la combinaison avec Matéo Saint-Germain quelques minutes plus tôt./Photo LB

Face à des Graulhetois handicapés par plusieurs absences, le manager Yannick Vignette avait fait tourner l’effectif pour préserver certaines cadres avant le derby à l’extérieur contre le RCBA dimanche prochain. Désormais seuls en tête de Nationale 2 avec 37 points, les Sangliers sont toujours invaincus à domicile. Un bilan prometteur pour une équipe dont l’objectif premier n’est autre que le maintien.

 

« On a su jouer les bons coups mais… »

 

« Conquête, défense, discipline ». Le triptyque récité en fin de match par le centre Alexis Rivière a semble-t-il été respecté face à Graulhet, vaincu à Raymond Brun sur le score de 34 à 3 : « On se le dit à tous les matchs. Aujourd’hui, nous avons essayé de mettre les points bout à bout et d’être également créatifs » poursuivait le joueur formé au club. D’autres ne sont pas du même avis. Le président Didier Dallet aurait notamment aimé voir une autre performance : « Ça n’a pas été un super match. Je suis peut-être exigeant avec mes joueurs mais le match de la semaine prochaine (le derby contre le RCBA) se jouera sur des détails et aujourd’hui, les détails n’ont pas été en notre faveur ». Le président sallois a-t-il été échaudé par les fautes commises par ses poulains en première période ? Le troisième ligne Julien Robédé en est conscient : « On a su jouer les bons coups, mais on a eu du mal à se mettre en place. On a su rectifier le coup en deuxième période. »