· 

Saint-Magne : salle de sport, nouveaux commerces... Ghislaine Charles dresse les futurs projets à mi-mandat

Par Corentin Barsacq

Sans ambages, Ghislaine Charles a présenté son bilan a mi-mandat vendredi soir./Photo Le Belinétois.
Sans ambages, Ghislaine Charles a présenté son bilan a mi-mandat vendredi soir./Photo Le Belinétois.

L’équipe municipale de Saint-Magne organisait une réunion de mi-mandat au soir du vendredi 17 novembre. L’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers en cours comme l’arrivée de nouveaux commerces, la future salle de sport ou la sécurisation des traversées des quartiers.

 

« Je suis toujours prête à aller au combat pour vous ». Devant une cinquantaine d’administrés, la maire de Saint-Magne Ghislaine Charles a pu dialoguer de but en blanc avec la population locale après trois années de gestion municipale. Élue en 2020 après un scrutin au panachage, Ghislaine Charles n’était pourtant pas tête de liste, mais a tout de même relevé le défi lancé par les urnes. Trois ans plus tard, où en est Saint-Magne ? Tel était le fil conducteur d’une soirée à parler d’actions réalisées, et de projets qui verront le jour dans la deuxième partie de mandature.

 

Tambour battant, l’édile abordait tout d’abord le vaste sujet de la voirie au travers du réaménagement du centre-bourg initié sous l’ancienne mandature et poursuivi jusqu’à aujourd’hui. « Nous devons maintenant poursuivre la sécurisation de la traversée du Martat » lançait Ghislaine Charles, tout en estimant que les aménagements réalisés jusqu’à présent « n’étaient pas suffisants » sur ce quartier. La possibilité d’installer des feux tricolores intelligents (N.D.L.R : les feux changent de couleur en fonction de la vitesse respectée ou non des automobilistes) sera notamment étudiée. Parmi les autres actions qu’il reste à réaliser, la maire évoquait la sécurisation à venir des trottoirs du centre-bourg ou l’extension de l’éclairage public sur la route de Béliet.

 

Quid de l’école et du cabinet médical ?

 

Autre fonction régalienne de la municipalité, l’entretien des fossés communaux : « Le curage est bientôt terminé et le schéma directeur des eaux pluviales porté par la communauté de communes du Val de l’Eyre est aussi en phase de finition » assurait-elle au micro. Les adjoints se sont ensuite succédé au micro pour revenir sur les différents chantiers réalisés par délégation. Le premier adjoint Thierry Forêt est notamment revenu sur la réactivation de la réserve communale de sécurité civile au lendemain des incendies qui ont frappé le territoire, mais aussi sur la réalisation d’un Plan communal de sauvegarde établi quelques mois seulement après les élections de 2020.

Parmi les réalisations notables de cette première moitié de mandat, les élus sont revenus sur la réhabilitation de la salle des fêtes communale comprenant aussi l’installation d’une pompe à chaleur : « La salle de Douence, actuellement fermée, sert de débarras pour les écoles. Une réflexion sera faite sur son devenir pour ensuite la rénover » annonçait, par ailleurs, la municipalité. Sous la houlette de l’intercommunalité, l’école du village connaît actuellement des travaux avec l’agrandissement du réfectoire construit en 2003, et une rénovation complète des menuiseries et de l’isolation. Enfin, le logement d’urgence situé au-dessus de l'ancienne mairie est de nouveau opérationnel. Concernant la création d’une maison médicale, Ghislaine Charles a joué la carte de la transparence : « Le projet est toujours d’actualité. L’idée était de créer une annexe du cabinet des Glycines de Belin-Béliet à Saint-Magne mais la couverture médicale du territoire ne le permet pas pour le moment ».

 

De nouveaux commerces, une salle de sport et un salon de thé

 

Citons maintenant les projets qui marqueront la suite de la mandature. Toujours sous l’égide de l’intercommunalité, l’arrivée d’un multiple rural voué à accueillir de nouveaux commerces verra le jour sur le terrain de la gare : « 200 m2 sont réservés pour le déplacement de l’épicerie de Saint-Magne » relevait Ghislaine Charles. Quant aux locaux actuels de l’épicerie, le devenir du bâtiment est en discussion, la piste d’un espace de travail partagé pourrait être étudiée tout comme l'installation d'une ludothèque. Enfin, en cours d’année, un salon de thé s’installera sur la commune. Une nouvelle qui n’a pas manqué de susciter des interrogations : « Ce projet privé s’oriente vers un salon de thé mais aussi sur de la vente de glaces artisanales », précisait Thierry Forêt.

Les esquisses de la future salle de sport de Saint-Magne./Photo LB
Les esquisses de la future salle de sport de Saint-Magne./Photo LB

Autre projet pour la suite du mandat, si ce n’est le plus important, la rénovation du dojo et la création d’une salle de sport dédiée à la pratique de la gymnastique, du judo et de toutes autres activités portées par les associations locales. L’équipe municipale espère un début des travaux d’ici février 2024 sur les extrémités de l'ancienne gare : « Nous allons chercher toutes les subventions possibles, nous allons au charbon. Sur la salle de sport, le reste à charge de la commune est de 300 000 € pour un projet évalué à 800 000 € », concluait Ghislaine Charles.