· 

Rugby : l'US Salles prophète en son pays face à Marcq-en-Barœul (29-13)

Par Corentin Barsacq

Le troisième ligne Aurèle Sarafian a signé un essai peu avant la fin de la première période./Photo d'illustration Pascal Citrain.
Le troisième ligne Aurèle Sarafian a signé un essai peu avant la fin de la première période./Photo d'illustration Pascal Citrain.

Opposés aux Nordistes de Marcq-en-Barœul, troisième du championnat de Nationale 2 avant le coup d'envoi, les Sallois ont une nouvelle fois signé une belle victoire en s'imposant 29 à 13 à l'issue d'un match abouti. Avec un match en moins, les Sangliers se partagent désormais la première place du classement avec Rennes. 

Sur la pelouse de Lanquette dimanche après-midi, deux styles bien différents s'opposaient avec la réception de Marcq-en-Barœul, grosse écurie du championnat venant sur les terres d'une équipe dont les allures de " petit poucet " de la compétition paraissent désormais bien lointaines. Salles n'a en effet rien d'un petit et parvient à le prouver dès l'entame de la rencontre en perçant le rideau défensif des Nordistes par l'intermédiaire de Felipe Friggeri à la 4e minute. 

 

Entreprenants, quitte à prendre des risques, les hommes de Yannick Vignette perdent le cuir sur une relance et sont punis trois minutes plus tard par un essai transformé de Marcq-en-Barœul. Une fois ce revers concédé, les locaux remettaient les pendules à l'heure à la 24e minute. L'ouvreur Antoine Escrouzailles s'échappait, avec malice, vers l'en-but adverse et permettait aux siens de reprendre l'ascendant. En fin de première période, et malgré la sortie sur blessure de leur capitaine Brian Recher, les Rouges et Blancs repartaient à l'assaut et perforaient une nouvelle fois la défense Marcquoise en inscrivant un nouvel essai sous la houlette du troisième ligne Aurèle Sarafian. 

 

Le point du bonus offensif

 

Menant 19 à 13 à l'entame du deuxième acte, les Sallois ne comptaient pas se reposer sur les acquis de la première période. Face à des visiteurs désireux de corriger le tir, les locaux se montrent solidaires dans la lutte défensive pour annihiler les opportunités adverses. Il faudra tout de même attendre la 73e minute de jeu pour se mettre définitivement à l'abri grâce à une belle combinaison conclue par le demi de mêlée Samuel Mesure, entré en jeu quelques minutes plus tôt. L'essai sera transformé par Anselme Cellier et permettra surtout de récupérer le bonus offensif pour porter le score à 29 à 13. À l'issue de la rencontre, le club se classe à la première place du classement, ex aequo avec Rennes E.C tout en comptant un match en retard. Ce dernier se jouera la semaine prochaine, une nouvelle fois à domicile, contre le SC Graulhet. 

 

Du côté des espoirs, les Sangliers se sont imposés 36 à 7 face à Anglet à la maison grâce aux essais d'Enzo Caliot, Mateo Issert, Andoni Bidart, Bosco Lafon et Quentin Austgen.