· 

Val de l’Eyre : un salon dédié au Bassin et au Val de l’Eyre ce week-end à Mios

Par Corentin Barsacq

Alexis Proca et Adrien Sanchez sont également les créateurs de la plateforme digitale "Tous Bassin"./Photo A.S
Alexis Proca et Adrien Sanchez sont également les créateurs de la plateforme digitale "Tous Bassin"./Photo A.S

À l’initiative de la plateforme « Tous Bassin », accompagnée par la Coban, le salon « 100% Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre » se déroulera ce samedi 18 et dimanche 19 novembre à Mios. À l’origine du projet, le souhait de promouvoir les produits et services vraiment d’ici.

 

« Quitte à ce que l’on dépense de l’argent pour Noël, autant le faire auprès des commerçants et d'artisans d’ici ». Voici en quelques mots le leitmotiv d’Adrien Sanchez et Alexis Proca, tous les deux originaires du bassin d’Arcachon, aussi bien touche-à-tout dans l’événementiel que sur le digital. Le binôme est en effet à l’origine de la plateforme Tous Bassin qui avait émergé durant le confinement de 2020 afin de permettre aux professionnels du territoire de développer leur visibilité digitale au cours d’une période où le monde économique subissait de plein fouet la crise sanitaire.

 

« L’idée était de savoir quels commerces étaient ouverts, quels professionnels proposaient des produits à emporter ou non et s’ils disposaient d’un service de livraison » se souvient Adrien Sanchez. Par la suite, Tous Bassin est devenu un site de vente de produits locaux en ligne, qui rassemble aujourd'hui plus de 600 entreprises et qui propose également un service de livraison en circuit court.

 

« On est à la fois proche du Bassin et proche du Val de l’Eyre »

 

Avec le soutien de la collectivité du Nord Bassin, la Coban, mais aussi de la Ville de Mios, Adrien Sanchez et Alexis Proca ont donc pu organiser le premier salon « 100% Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre » pour quitter, le temps d’un week-end, la bulle digitale au profit du réel. Le salon se tiendra au complexe sportive Mayonnade du 18 au 19 novembre et cela sur une commune ô combien stratégique : « On est à la fois proche du Bassin et proche du Val de l’Eyre » se réjouit Adrien Sanchez, qui met un point d’honneur à ce que le Val de l’Eyre ne soit pas ajouté par politesse à la formule.

Durant deux jours, le gymnase de Mios sera occupé par une cinquantaine de petites et moyennes entreprises en majorité, afin que ces dernières puissent faire découvrir leurs productions ou leurs services à des clients d’ici, désireux de contribuer à l’économie locale : « Le salon est gratuit et ouvert à tous et rassemblera des entreprises dont le siège social est sur le bassin d’Arcachon » explique Adrien Sanchez, qui poursuit : « Finalement, on faisait très peu de distinction entre la petite entreprise du coin qui a son siège social ici, et la grosse boite nationale qui envoie son commercial sur le bassin d’Arcachon ou le Val de l’Eyre. Le but est de vraiment mettre en valeur la proximité à l’échelle du territoire du Pays de Buch ».

 

Articulé autour d’animations, démonstrations de différents produits, dégustations, mais aussi de conférences autour de l’entrepreneuriat local, le week-end s’annonce chargé, mais d’ores et déjà réussi à Mios. LL’inauguration du salon aura lieu le samedi 18 novembre à midi en présence d’élus du territoire. À un mois des fêtes de fin d’année, l’événement apparaît comme un bon moyen d’anticiper les cadeaux de Noël tout en soutenant les filières locales.