· 

Belin-Béliet : le bâtiment de la Fexmo bientôt détruit au profit de 90 logements

Par Corentin Barsacq

Une partie de la façade de la Fexmo a déjà été démantelée./Photo Le Belinétois
Une partie de la façade de la Fexmo a déjà été démantelée./Photo Le Belinétois

Un projet immobilier porté par le promoteur Nexity prévoit la construction prochaine de 90 logements en lieu et place du bâtiment de la Fexmo à Belin-Béliet, qui a aussi abrité une partie des établissements Cazenave. Le programme immobilier " Le village de l'Eyre" devrait voir le jour d'ici 2025. 

 

L’annonce a été officialisée par l’entrepreneur Christophe San José, ancien gérant de la Fexmo, dans les colonnes de La Dépêche du Bassin la semaine dernière. Propriétaire et gérant des établissements Boutique Hotels Collection, regroupant des hôtels, villas et appartements implantés sur la côte Atlantique, à Bordeaux ou encore sur les plages de la Méditerranée, l’entrepreneur de Christophe San José s'apprête à acter la vente du foncier de son ancienne entreprise, la Fexmo (France Export Machine Outil).

 

Comme le relate La Dépêche du Bassin, l'entrepreneur originaire de Belin-Béliet avait racheté l’usine de remorquage Castera en 1982. Cette dernière occupait une partie des locaux des établissements Cazenave, fondés au début du siècle dernier par l’industriel Louis Cazenave.

L’entreprise spécialisée dans la conception de cycles, motocyclettes, mais aussi de remorques, a fermé ses portes en 1975, provoquant une crise économique majeure dans la localité, poussant par ailleurs la fusion des communes de Belin et Béliet un an plus tôt. Surtout, l’héritage visuel de cette époque n’a pas fait long feu. Bon nombre de vestiges des usines ont été rasés pour faire place à des logements et compléter ainsi la cité ouvrière déjà existante au temps de la saga Cazenave.

Quelques bâtiments, comme celui de la Fexmo ont subsisté par l’activité économique qu’ils abritaient. Ainsi, la société spécialisée dans l’achat - vente de machines nécessaires à la préparation de métaux a prospéré sur l’avenue des pins pendant plus de trente ans. En marge de cette activité, la carrière de Christophe San José s’est également orientée vers l’immobilier de luxe. L’investisseur, qui a récemment inauguré l’établissement Cinq étoiles baptisé « Les suites Pereire » à Arcachon, a annoncé à nos confrères de La Dépêche du Bassin, la vente prochaine du foncier de la Fexmo, dont il était encore le propriétaire, au promoteur immobilier Nexity.

 

Un projet baptisé « Village de l’Eyre »

 

Sur cette zone, seront érigés 90 logements, mêlant accès à la propriété et du social, selon Christophe San José, confirmant les informations transmises au voisinage directement concerné par le projet immobilier porté par Nexity. La démolition du bâtiment devrait débuter en janvier 2024 selon l’investisseur. Le chantier avait été une première fois suspendu en début d'année par le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq en raison de la présence d’amiantes sur certaines parties des bâtiments.

Un croquis du projet porté par Nexity à Belin-Béliet./Reproduction Nexity.
Un croquis du projet porté par Nexity à Belin-Béliet./Reproduction Nexity.

Du T2 jusqu’au T4, les logements proposés par Nexity seront répartis au travers de deux grands bâtiments comportant deux étages, ainsi qu’un parking. Le programme immobilier porte la douce appellation de « Village de l’Eyre » et à d’ores et déjà été l’objet d’une réunion entre Nexity et les propriétaires voisins.

 

Sur une publicité diffusée sur les réseaux sociaux du promoteur,  la disponibilité des futurs logements est annoncée pour le deuxième trimestre de l’année 2025. Pour rappel, la ville s’apprête à accueillir, dans les prochaines années, 70 logements supplémentaires dans le quartier de la Houna ainsi que 80 logements route de Suzon. Sollicité par nos soins, Christophe San José n’a pour le moment pas donné suite à nos appels.